Accueil > Festival > Artistes > Ensemble la Sportelle

Ensemble la Sportelle
France
Biographie
L’Ensemble la Sportelle en quelques mots :
Près de 50 concerts en 4 ans et de nombreuses actions de médiation (plus de 60 ateliers chorals, interventions scolaires, stages d’été…), voilà le jeune mais dynamique parcours de l’ensemble la Sportelle, ensemble de 4 à 8 chanteurs au service de la musique sacrée de tous siècles.
De très belles structures et de grands artistes lui ont déjà accordé leur confiance, comme la Cité de la Voix à Vézelay, le festival Sinfonia en Périgord, le festival de Perpignan, le festival Stras’Orgues, le Palazzetto Bru Zane, Thierry Escaich, Thomas Ospital. Associé depuis sa naissance en 2017 au festival de Rocamadour, l’ensemble y est en résidence permanente.
Pourquoi ce nom, La Sportelle ?
C’est le nom de la médaille de Rocamadour, lieu de pèlerinage millénaire : Saint Jacques de Compostelle a sa coquille, Rocamadour a sa sportelle ! Depuis le moyen-âge, les pèlerins remportent après leur passage dans la cité sainte cette petite médaille en forme d’amande. Grâce à eux, elle voyage aux quatre coins du monde, emportant avec elle le rayonnement de Rocamadour. La Sportelle musicale a la même vocation !
Les artistes :
L’Ensemble la Sportelle rassemble une équipe d’artistes très polyvalents, dont plusieurs alsaciens, autour de Laetitia Corcelle, qui s’est formée au CRR de Strasbourg. A la fois solistes et choristes, ils ont les qualités d’écoute et d’expression de chambristes, et savent s’adapter aux époques très variées du répertoire sacré.
Le concert :
« L’idée de rassembler tant d’Ave Maria est venue d’une vraie question : il arrive fréquemment qu’on me demande de « chanter l’Ave Maria », pour des mariages ou d’autres moments importants dans la vie des gens. Et chaque fois, intérieurement, je m’interroge : oui, mais lequel ?
Voilà comment est né ce concert : comme une réponse à cette question, ou plutôt un début de réponse, car le répertoire est immense ! Le texte Ave Maria a inspiré des centaines de compositeurs depuis le VIIIe siècle et continue de le faire. Cela fait de ce programme, un voyage à travers le temps et l’espace : on y découvre comment chaque époque, chaque style s’est approprié le texte et le fait vibrer différemment. Le concert donné aux Sacrées Journées nous emmène dans toute l’Europe du VIIIe au XXIe siècle. Trois étapes rythment ce voyage, conclues chaque fois par l’autre grande prière chrétienne, le Notre Père, en allemand, en russe et en latin. »
Laetitia Corcelle.