Accueil > Festival > Artistes > Jean-Philippe Elleouet-Molina

Jean-Philippe Elleouet-Molina

baryton

France

Biographie

Après avoir obtenu un premier prix de saxophone au conservatoire de Brest, Jean-Philippe Elleouet-Molina intègre le CNSM de Lyon puis la Guildhall School of Music and Drama de Londres en 2000 dans la classe de chant de Rudolf Piernay. Il intègre en 2006 l’Opera Course du Barbican Center. Il se perfectionne ensuite auprès d’Alain Fondary, de Franck Ferrari et de Sir Thomas Allen.
À la scène, il interprète de nombreux rôles : Sharpless (Madame Butterfly), Marcello (La Bohème), Germont père (La traviata), Papageno (La Flûte Enchantée), Le Comte Almaviva et Antonio (Le Nozze di Figaro), Don Giovanni et Masetto (Don Giovanni), le Baron de Gondremarck (La Vie Parisienne), Olivier (Capriccio), Escamillo, Dancaïre et Moralès (Carmen), Maître Jean (La Colombe) et le rôle titre de Hamlet. En 2004, il crée le rôle de Salvius dans Ita Vivam sous la direction du compositeur Christina Athinodorou. En septembre 2008, Jean-Philippe intègre la Glyndebourne Opera Company avec laquelle il participe aux productions de Carmen de Bizet et La Flûte Enchantée de Mozart. En juin 2010 il intègre le Chœur de l’Opéra National de Paris pour 3 saisons consécutives et devient membre de la prestigieuse Samling Foundation avec laquelle il se produit régulièrement en récital notamment avec Malcolm Martineau et Sir Thomas Allen. En 2017–18, il est Guccio dans Gianni Schicchi, l’Esprit de la Terre dans Manfred de Schumann, Escamillo dans Carmen (Un air de Famille) à l’Opéra national de Montpellier, le Caporal dans La Fille du Régiment aux Folies d’O puis le messager dans Kassya pour le Festival Radio France Occitanie Montpellier.
En 2018–19 il ouvre la saison à l’Opéra national de Montpellier par un concert de musique française a capella, puis est le Pénitent dans Fantasio et le Steuermann dans Tristan und Isolde.
En 2019–20, il chante à l’Opéra national de Montpellier l’oncle Yakusidé dans Madame Butterfly, la partie de baryton solo du Requiem de Fauré ainsi que le Perückenmacher d’Ariadne auf Naxos.
Son répertoire s’étend aussi aux oratorios : Ein deutsches Requiem de Brahms, Elias de Mendelssohn, Petite messe solennelle de Rossini, Le Messie de Haendel, Mass of Children de Rutter, Gloria de Puccini.
Il a remporté en 2001 et en 2003 la Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Étrangères, en 2005 le prix de la Spedidam au concours de l’UFAM à Paris et reçu le Queen Anniversary Prize des mains de la reine Elisabeth II à Buckingham Palace.
Il est titulaire d’un Bachelor et d’un Master of Music de l’Université de Londres et enseigne le chant lyrique avec passion et succès depuis plusieurs années.

 

Fiche artiste