Règlement du Concours

INSCRIPTION ET PRÉ-SELECTION

a/ Limite d’âge :
Peuvent s’inscrire les organistes né·es après le 1er janvier 1994.

b/ Inscription par Internet :
Calendrier
Les candidat·es doivent s’inscrire entre le jeudi 1er février et le dimanche 7 avril 2024 à minuit dernier délai sur le site internet de Toulouse les Orgues : www.toulouse-les-orgues.org / rubrique « Concours».
Le·La candidat·e est responsable du respect des délais.

Détail des pièces du dossier d’inscription
Pour être valide, le dossier d’inscription devra être impérativement constitué des éléments suivants :
 une copie d’une pièce d’identité en cours de validité
 une attestation sur l’honneur de ne pas avoir utilisé de copie d’enregistrement, ni aucun procédé de montage pour l’enregistrement numérique des extraits de concert
 une biographie en français et/ou en anglais de 1 000 caractères espaces compris
 une photographie
 l’enregistrement numérique, quant à lui, doit être envoyé par lien wetransfer à l’adresse : concoursdarasse@toulouse-les-orgues.org

1 Le formulaire d’inscription complété

Le·La candidat·e devra remplir le formulaire d’inscription et fournir les différents documents administratifs ci-dessous :
– une copie d’une pièce d’identité en cours de validité
– une attestation sur l’honneur de ne pas avoir utilisé de copie d’enregistrement, ni aucun procédé de montage pour l’enregistrement numérique des extraits de concert
– une biographie en français et/ou en anglais de 1 000 caractères espaces compris
– une photographie

2 Un programme de concert

– Le·La candidat·e doit choisir une seule catégorie parmi les trois suivantes : « Orgue Baroque », « Orgue Symphonique », « Orgues du XXe siècle ».
– Le·La candidat·e devra proposer un programme musical de concert d’une durée de 45 minutes de musique. Les programmes d’une durée de 40 à 50 minutes maximum sont acceptés.
– Les candidat·es devront également indiquer l’orgue choisi à Toulouse pour la demi-finale et la finale, au cas où ils et elles seraient retenu·es, parmi les suivants :
 Catégorie « Orgue Baroque » : orgues du Musée des Augustins ou de l’église Saint-Pierre des Chartreux
 Catégorie « Orgue Symphonique » : orgues de la basilique Saint-Sernin ou de l’église Notre-Dame de la Dalbade
 Catégorie « Orgues du XXe siècle » : orgues de la cathédrale Saint-Étienne ou du Couvent des Dominicains
– Le choix des œuvres et des compositeur·rices est entièrement libre dans toutes les esthétiques musicales. Le programme peut comporter des oeuvres pour orgue, des transcriptions ou arrangements. Les musiques non classiques et les improvisations sont acceptées dans la limite d’un maximum de 15 minutes sur la totalité du programme. Les transcriptions sont acceptées sans limite de temps.
– Le programme exclut la participation d’autres musicien·nes.

3 Un enregistrement audio numérique

– Les candidat·es doivent enregistrer des extraits de leur programme dans un format numérique de qualité (mp3 ou wave). L’enregistrement doit être réalisé sans montage.
– La durée de l’enregistrement ne doit pas excéder 20 minutes. Le·La candidat·e est libre de choisir des pièces complètes ou des extraits d’œuvres du programme.
– L’enregistrement numérique devra être envoyé par lien wetransfer à l’adresse : concoursdarasse@toulouse-les-orgues.org
– Les candidat·es doivent indiquer le lieu de l’enregistrement, la date, et les caractéristiques générales de l’orgue utilisé pour l’enregistrement (date de construction, facteur, nombres de claviers et registres).
Attention : l’écoute étant anonyme, les vidéos ne sont pas acceptées.

4 Droits d’inscription

Le règlement des droits d’inscription de 50 euros (non remboursables) doit être effectué par virement bancaire sur le compte suivant avant le 7 avril 2024 minuit, date de clôture des inscriptions :
international bankaccountnumber / IBAN FR76 1313 5000 8008 1018 4365 961 – BIC : CEPAFRPP313
Les candidat·es recevront un mail leur confirmant la bonne réception de leur dossier complété.
Les frais d’inscription ne seront pas remboursés aux candidat·es.

 

II. MODALITES DES ÉPREUVES

a/ Modalités de pré-sélection
Un jury composé de 3 organistes (Michel Bouvard, Cindy Castillo et Jan Willem Jansen) étudiera les projets présentés et écoutera les enregistrements envoyés, le tout de façon anonyme sous contrôle du responsable du concours Yves Rechsteiner.
Le jury se basera principalement sur la qualité musicale des interprétations. Il peut prendre en compte l’originalité et la qualité du programme proposé. Par ailleurs, les candidat·es doivent être attentifs à la qualité de la prise de son, qui peut avoir une influence sur l’écoute du jury.
Le jury retiendra au maximum 12 candidat·es pour la demi-finale. Les candidat·es retenu·es seront informé·es en mai 2024.

b/ Demi-finale à Toulouse : mardi 1 et mercredi 2 octobre 2024
– L’épreuve est publique et se déroule en présence du jury sur l’orgue choisi par le·la candidat·e.
– Le·La candidat·e choisit d’exécuter 30 minutes maximum d’œuvres ou d’extraits d’œuvres sélectionnés librement dans son programme. Il·Elle est autorisé·e à rejouer tout ou partie des pièces présentées sur l’enregistrement de la présélection.
– Les candidat·es devront être présent·es à Toulouse, pour les répétitions et les épreuves, du 30 septembre au 5 octobre 2024.
– En fonction des orgues choisis et de la répartition des candidat·es, la direction du Concours organisera un planning de répétitions qui sera transmis aux candidat·es au plus tard une semaine avant l’épreuve. Dans l’intérêt des candidat·es, ce planning sera élaboré en tenant compte de la complexité des œuvres choisies et des besoins en registrations. Ce planning n’est susceptible d’aucune contestation de la part des candidat·es.
– Des assistant·es de registration seront mis à la disposition des candidat·es pour les répétitions et les épreuves.
La plupart des orgues n’étant pas équipés de combinateurs, les candidat·es doivent être attentifs et attentives à ne pas prévoir des registrations trop complexes et nombreuses, de façon à éviter de mettre en difficulté les assistant·es lors des épreuves.
Le jury retiendra 6 candidat·es au maximum pour la finale. Le jury n’est pas obligé de retenir le même nombre de candidat·es dans chaque catégorie.

c/ Finales à Toulouse : jeudi 4 et vendredi 5 octobre 2024
Le·La candidat·e joue l’intégralité de son programme de 45 minutes dans un concert public. La préparation des épreuves se fera dans les mêmes conditions que pour la demi-finale. La finale déterminera 3 lauréat·es, 1 par catégorie.

d/ Aide financière et logistique aux candidats
– Une aide sera apportée aux candidat·es demi-finalistes pour leur voyage et hébergement, sur présentation des justificatifs, dans la limite de 300 euros. Une liste d’hébergements ainsi que des informations pratiques les aidant à organiser leur séjour sera disponible sur le site www.toulouse-les-orgues.org/rubrique Concours
– Justificatifs : seront pris en compte et remboursés, à concurrence de 300€ au total par candidat, les billets de trains ou d’avion, les factures d’hôtel (avec petit-déjeuner).

 

III. LES PRIX

– Dans chaque catégorie, le Concours décerne un seul prix de 4 000€. Le jury a l’obligation de décerner un prix par catégorie.
– Le·La lauréat·e de la catégorie « Orgue Baroque » devient organiste ECHO de l’année 2024. À ce titre, il ou elle bénéficiera de concerts dans toutes les villes partenaires de l’ECHO, European Cites of Historical Organs.
– Le public ayant été présent à toutes les finales de la catégorie « Orgue Symphonique » pourra voter pour son·sa candidat·e « Coup de Cœur ». Le·La candidat·e ayant réuni le plus de votes se verra offrir un concert pendant le Festival international Toulouse les Orgues 2025.
– Le public ayant été présent à toutes les finales de la catégorie « Orgues du XXe siècle » pourra voter pour son·sa candidat.e « Coup de Cœur ». Le·La candida·e ayant réuni le plus de votes se verra offrir un engagement pour un concert dans une ville partenaire.

 

 

Vous voulez plus d’informations sur le concours ?