RÉSIDENCE D’ARTISTES

 

LES QUARTIERS D'ÉTÉ DE TOULOUSE LES ORGUES 2023

Comme chaque année, Toulouse les Orgues prend ses Quartiers d’été et donne rendez-vous aux mélomanes, amateur·rices du patrimoine et curieux·ses pour des pauses musicales autour des orgues emblématiques toulousains.

Entre le 12 juillet et le 16 septembre, un concert, des récitals, des lectures musicales et des visites insolites sont organisés au Temple du Salin, à la Basilique St-Sernin, à la Cathédrale St-Etienne et à l’Église du Gesu.

Retrouvons-nous pour ces moments estivaux associant plaisir de la musique et découverte originale de trésors patrimoniaux. La recette pour patienter jusqu’au Festival de Toulouse les Orgues !

Les RÉSIDENCES D’ARTISTES CHEZ TOULOUSE LES ORGUES

Vous avez un projet ? Contactez-nous dès maintenant !

 

Aperçu de la sortie de résidence de Giulio Tosti :
(le 7 avril 2023)

 R U P E S T R E est le projet ambulant de l’organiste Giulio Tosti issu de sa rencontre avec les orgues pédagogiques de l’Association Toulouse les Orgues. Suite à cette découverte, l’artiste est entré en résidence à l’Église du Gésu en février 2023, dans le cadre du dispositif « Culture moves Europe » créé par l’Union Européenne et organisé par le Goethe-Institut.

Ces instruments rudimentaires, pensés pour l’éducation artistique du jeune public, sont utilisés par Giulio pour convoquer des paysages sonores ancestraux et futuristes à la fois. Le son de l’orgue est alors repensé, remodelé et présenté dans son essence la plus essentielle, pure et primitive.

 

Le musicien, à mi-chemin entre un chaman et un DJ, transporte les auditeurs dans une dimension différente, en utilisant les soufflets et ses engagements rythmiques avec un vocabulaire multiforme.

 

Chaque registre d’orgue a un rôle et utilise une narration différente, comme un grand ensemble instrumental tribal, l’élément du bourdon est approfondi et recontextualisé dans une esthétique rétro-futuriste.

 

R U P E S T R E est un véritable corps à corps avec les principaux éléments de l’orgue à tuyaux, où le physique devient, avec sa danse sonore, le protagoniste et l’intermédiaire de poids corporel, air et tuyaux.

Bientôt le lien vers la vidéo !

Photos : Clément Fumey pour Toulouse Magazine