RÉSIDENCE D’ARTISTES

Les RÉSIDENCES D’ARTISTES CHEZ TOULOUSE LES ORGUES

Vous avez un projet ? Contactez-nous dès maintenant !

Aperçu de la sortie de résidence de Giulio Tosti :
(le 7 avril 2023)

 R U P E S T R E est le projet ambulant de l’organiste Giulio Tosti issu de sa rencontre avec les orgues pédagogiques de l’Association Toulouse les Orgues. Suite à cette découverte, l’artiste est entré en résidence à l’Église du Gésu en février 2023, dans le cadre du dispositif « Culture moves Europe » créé par l’Union Européenne et organisé par le Goethe-Institut.

Ces instruments rudimentaires, pensés pour l’éducation artistique du jeune public, sont utilisés par Giulio pour convoquer des paysages sonores ancestraux et futuristes à la fois. Le son de l’orgue est alors repensé, remodelé et présenté dans son essence la plus essentielle, pure et primitive.

 

Le musicien, à mi-chemin entre un chaman et un DJ, transporte les auditeurs dans une dimension différente, en utilisant les soufflets et ses engagements rythmiques avec un vocabulaire multiforme.

 

Chaque registre d’orgue a un rôle et utilise une narration différente, comme un grand ensemble instrumental tribal, l’élément du bourdon est approfondi et recontextualisé dans une esthétique rétro-futuriste.

 

R U P E S T R E est un véritable corps à corps avec les principaux éléments de l’orgue à tuyaux, où le physique devient, avec sa danse sonore, le protagoniste et l’intermédiaire de poids corporel, air et tuyaux.

Photo : Clément Fumey – Toulouse Magazine

Vidéo : André Patrao / Audio : Aurélien Calvo