Orgues

UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL

/// En Occitanie, de grandes énergies s’engagent POUR Les orgues !

La région Occitanie est riche de plus de 500 instruments d’époques et d’esthétiques différentes qui attirent chaque année de nombreux amateurs d’orgues et de musique.

Notre région a accueilli dans son histoire de grandes familles de facteurs d’orgues qui ont essaimé des instruments dans le monde. Elle compte aujourd’hui encore une dizaine de facteurs qui continuent à créer et à entretenir des instruments.

À leurs côtés, nombreux sont les organistes, les associations d’Amis des Orgues, les mélomanes qui font découvrir avec passion ce patrimoine singulier.

/// TOULOUSE, VILLE D’ORGUES

Toulouse possède l’une des plus belles collections d’orgues d’Europe. Elle comprend des orgues historiques uniques, de différents styles et périodes, dont le grand Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin. Ces instruments ont bénéficié d’une politique de restauration entreprise dès les années 1970 par la ville de Toulouse, sous l’impulsion de Xavier Darasse. Des instruments neufs de belle facture complètent la collection, tels que l’orgue des Augustins construit en 1981, œuvre du grand facteur allemand Jürgend Ahrend.

Ce sont donc près de 30 instruments dont 10 orgues de grande qualité à découvrir dans le seul centre-ville !

Cette richesse instrumentale permet aujourd’hui de jouer tous les répertoires, de la musique ancienne à la musique contemporaine : le XVIIe italien à la chapelle Sainte-Anne, Bach et les baroques nordiques dans l’église-musée des Augustins, Couperin et les classiques français à l’église Saint-Pierre des Chartreux, et le grand répertoire d’orgue symphonique à la Dalbade, au Taur ou à Saint-Sernin ! 

les dernières actualités orgues

Orgues

Un été au son des orgues en Occitanie !

La région Occitanie est riche d’instruments de t... Lire la suite

Orgues

Découvrir l’orgue côté face !

Vous avez envie de découvrir le fonctionnement de l’orgue... Lire la suite

FACTEURS D’ORGUE

Les facteurs d’orgues sont ces hommes et ces femmes qui imaginent, conçoivent, construisent, entretiennent, accordent, réparent, restaurent les orgues.

La facture d’orgue est un métier d’art de haut niveau qui requiert des compétences techniques et artistiques transversales, le tout associé à un esprit créatif et à une grande capacité d’adaptation.

Un métier de haut vol et de passion !

En savoir plus sur les facteurs

Découvrez aussi…

APPRENDRE À JOUER DE L’ORGUE

Vous souhaitez apprendre l’orgue ? Débutant ou avancé, enfant ou adulte, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

En savoir plus

histoire et anecdotes

Nombreuses sont les histoires et les anecdotes autour des orgues. Connaissez-vous l’histoire de la famille Puget ? Savez-vous que des orgues ont été transportés sur le Canal du Midi ? Retrouvez ici des histoires d’orgue !

En savoir plus

association autour des orgues

Associations des Amis d’Orgues, Associations autour d’organistes, Communes engagées pour la valorisation de leur orgues, facteurs d’orgues etc… Retrouvez ici une liste non exhaustive de liens autour des orgues !

En savoir plus