Démarche éco-responsable

DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE 

Toulouse les Orgues s’inscrit depuis quelques années dans une démarche de développement durable.

Pour concrétiser son engagement, l’équipe a fait appel à l’association Elemen’terre afin de cibler les leviers de développements possibles, d’accompagner et de structurer cette démarche.

Actuellement, le Festival Toulouse les Orgues participe au processus d’expérimentation d’un label pour les événements éco-responsables de la région Occitanie.

les principales actions mises en œuvre :

    Privilégier les mobilités douces et actives : à la fois auprès des artistes, en encourageant les voyages en train, et auprès du public en référençant les transports communs pour se rendre sur les lieux de concerts. Une enquête auprès du public sera élaborée lors du Festival 2022 pour mieux cerner les modalités de déplacement des publics lors de leur venue aux concerts.

 Poursuivre le faible impact énergétique du festival : avoir une faible consommation électrique (absence de groupe électrogène, raccord des branchements sur le réseau existant).

  Se diriger vers une alimentation plus saine et responsable pour le catering en choisissant un prestataire éco-responsable : produits locaux et de saison, propositions végétariennes, contenants réutilisables.

  Maintenir une faible production de déchets ; proposer des actions supplémentaires pour les réduire, éviter le gaspillage alimentaire en proposant des formules catering adaptées à chaque appétit, initier la collecte de compost (avec Hector le Collector), utiliser des gourdes pour les équipes artistiques et techniques.

 Optimiser la gestion de la ressource pour aller vers une communication plus responsable : en recyclant les bâches promotionnelles en partenariat avec une association locale d’insertion et recyclerie, La Glanerie, en réduisant le nombre de dépliants diffusés, en collectant les programmes de salle à l’issue des concerts, en réalisant des supports de signalétique pérennes.

  Choisir de travailler avec des prestataires et partenaires engagés : Festik pour la billetterie, imprimeurs locaux labelisés (Imprim’ vert, FSC, PEFC), hébergement des boîtes mail auprès d’un prestataire français (Mailo)

   Poursuivre les actions d’inclusion, d’accessibilité et d’égalité  : à la fois dans les choix de programmation artistique (donner une place particulière pour les musiciennes en début de carrière ou confirmées, ainsi que les jeunes organistes afin de favoriser leur insertion professionnelle) et dans l’accueil des publics (réalisation d’actions spécifiques pour les PMR / PSH, mise en place d’une billetterie solidaire avec Cultures du Cœur, élargissement des tarifs réduits à tous les minima sociaux..).

Partenaires éco-responsables