Concours 

LE CONCOURS INTERNATIONAL D’ORGUE DE TOULOUSE : ORIGINAL & UNIQUE

/// Concevoir et exécuter le programme musical de son choix sur les plus beaux orgues de Toulouse

Le Concours international d’Orgue de Toulouse invite les talents de l’orgue de moins de 30 ans à mettre en lumière les orgues toulousains, d’esthétiques et d’époques différentes.
Son ambition : encourager la conception de programmes artistiquement cohérents, en lien avec un instrument particulier, et ayant le souci de valoriser l’orgue auprès des publics.
Chaque candidat.e- concertiste crée ainsi un programme musical pour l’instrument de son choix, et en joue des extraits lors des différentes épreuves de sélection.
Une manière de mettre en valeur le riche patrimoine des orgues de Toulouse !

/// Le concours évolue en 2021 !

Les candidat.e.s devront choisir un instrument dans l’une des trois catégories d’orgues proposées (style ancien, style symphonique et style néo-classique/ moderne). Au final, 3 lauréat.e.s seront récompensé.e.s (1 par catégorie) et se verront offrir un prix de 4000 euros et des concerts en Europe.

EN SAVOIR PLUS

Un concours de presque 40 ans !

Le Concours international d’Orgue de Toulouse a été fondé par Xavier Darasse en 1981et a été organisé jusqu’en 1998 autour de thèmes précis. À partir des années 2000, Michel Bouvard et Jan Willem Jansen inventent un nouveau concept de concours où chaque candidat.e choisit l’orgue de son choix.

En 2021, Jan Willem Jansen et Michel Bouvard s’associent à Toulouse les Orgues pour proposer une nouvelle évolution du Concours, toujours avec la même volonté de permettre aux candidats de concourir sur l’orgue de leur choix avec un programme libre.

EN SAVOIR PLUS

L’édition 2021

L’édition du 13e Concours international d’orgue de Toulouse se déroulera en plusieurs étapes :

Présélection sur dossier
en mai 2021

Demi-finales
les 5 et 6 octobre 2021

Finales pendant le 26e Festival international
Toulouse les Orgues le 8 octobre 2021

En savoir plus sur le concours

Vous voulez plus d’informations sur le concours ?