Facteurs d’orgues

FACTEUR D’ORGUE

/// Un métier d’art alliant exigence technique & artistique

Les facteurs d’orgues sont ces hommes et ces femmes qui imaginent, conçoivent, construisent, entretiennent, accordent, réparent, restaurent les orgues.

La facture d’orgue est un métier d’art de haut niveau qui requiert des compétences techniques et artistiques transversales, le tout associé à un esprit créatif et à une grande capacité d’adaptation. Un métier de haut vol et de passion !

Chaque orgue est unique. Au fil des siècles, les facteurs ont toujours intégré aux instruments qu’ils construisaient les technologies les plus à la pointe de leur époque, répondant en parallèle aux exigences des modes musicales et des répertoires. La culture de chaque pays influe sur la facture d’un orgue tant sur les techniques utilisées que sur les sonorités des instruments. Leur connaissance pointue des instruments des siècles passés permet aux facteurs d’orgues de porter sur le monde de l’orgue et sur leur métier un regard tourné vers l’avenir.

L’objectif : transmettre une culture et un patrimoine vivant qu’ils continuent à faire évoluer.

Des facteurs d’orgues sont installés dans de nombreux pays dans le monde, avec une plus forte présence en Europe du fait de son histoire. En France, on recense autour de 80 ateliers de facture d’orgues avec un centre de formation à la facture d’orgue à Eschau.

En Occitanie, on compte une dizaine de facteurs parmi lesquels :

Jean Daldosso à Gimont (32)
Franz Lefèvre à Castres (81)
Léa Malvy Nencioli à Auvillar (82)
Gérard Bancells à Rabastens (81)
Pierre Vialle (32)
Manufacture Languedocienne de Grandes Orgues : Charles Sarelot à Lodève (34)
Claude Berger à Clermont l’Hérault (34)
Bertyl Soutoul à Nîmes (30)

Des facteurs de toute la France interviennent sur les orgues de notre Région : Bertrand Cattiaux, Pascal Quoirin, Michel Formentelli, Jean-François Muno, Béthines-les-Orgues, Stéphane Pesce, Jacques Nonnet, la manufacture Robert, Yves Cabourdin, Thierry Lemercier…

« fabrique-moi un orgue »

> Voir la vidéo sur la fabrication complète d’un orgue :

Pour en savoir plus

Site du GPFO : www.ameublement.com/fr/facteurs-d-orgues
Centre de formation de la facture d’orgue d’Eschau : www.cffo-eschau.fr