Accueil > Festival > Artistes > Christophe Guida

©Chedlyz

Christophe Guida

orgue

France

Biographie

À l’âge de 11 ans Christophe Guida intègre la classe d’orgue d’Annick Chevalier au CNR de Marseille où il obtiendra le Premier Prix d’orgue et d’improvisation. Il s’est ensuite perfectionné auprès de Marie Louise Langlais au CNR de Paris et d’Olivier Vernet à l’Académie Rainier III de Monaco. En parallèle, il étudie le clavecin et la basse continue auprès de Brigitte Haudebourg. À 22 ans il est nommé organiste titulaire de la basilique du Sacré-Cœur de Marseille.
En 2009, il a enregistré en première mondiale l’œuvre pour orgue de Mikaël Tariverdiev. S’ouvre à lui une carrière internationale en Russie, Allemagne, Italie, Chypre, Belgique et au Canada. À Paris, il a fait sonner ses improvisations et ses programmes baroque, romantique et contemporain sur les tribunes de Notre-Dame de Paris, la Madeleine, Saint-Germain des Près, Sainte Clotilde…
Amoureux de l’orgue, Christophe Guida s’évertue à faire connaître et « dépoussiérer » cet instrument en l’associant à des genres musicaux où on ne l’attend pas forcément comme l’électro, le jazz ou la pop.

 

Fiche artiste