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Grand Orgue de la Cathédrale Sainte-Cécile – ALBI
5 claviers et 53 registres
Christophe Moucherel (1736)
Restauration
Bartoloméo Formentelli (1981)
Cet instrument majestueux surprend par ses dimensions (16,40 m de large et 15,60 m de hauteur). Placé au sommet de la fresque du jugement dernier, au dessus du chœur et de l’autel (et de ce fait face à l’assemblée), il se laisse contempler dans l’environnement luxuriant des peintures de l’édifice.
Avec ses cinq claviers manuels, son pédalier à la française et ses 56 jeux, c’est l’instrument idéal pour aborder tout le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles.
En 1862, l’orgue fut classé Monument Historique pour son buffet et en 1974 pour sa partie instrumentale.
Texte de l’association Christophe Moucherel et photo de Jean Daldosso Retrouvez les actualités de l’association Christophe Moucherel ici : http://www.moucherel.fr/pages/le-grand-orgue-de-la-cathedrale-sainte-cecile.html
Il est l’œuvre de Christophe Moucherel qui en a assuré la construction de 1734 à 1736. Il comprend alors quatre claviers (positif, grand orgue, récit, écho) et pédalier. Le facteur réalise un buffet somptueusement décoré de statues d’angelots jouant divers instruments de musique.
Cet instrument sera ensuite remanié par plusieurs facteurs d’orgues :
François et Jean-François Lespine : ajout de jeux d’anches en 1747.
Joseph Isnard : Ajout d’un cinquième clavier (clavier de bombarde). Celui-ci reçoit une batterie de jeux d’anches et d’un cornet de cinq rangs, travaux effectués en 1778-1779.
Antoine Peyroulous : ce facteur d’orgue toulousain, en 1825, effectue une nouvelle répartition de certains jeux permettant des effets de nuance entre les différents claviers. L’orgue subit ensuite une « »mise-au-goût du jour » » à l’époque romantique. Il perd alors son caractère d’origine. À partir de 1950, son état de fonctionnement est préoccupant. Après plusieurs années de réflexion qui ont permis de découvrir l’origine ancienne du matériel (tuyauterie en particulier), la décision est prise de restaurer l’orgue et non de le reconstruire.
En 1977, Bartoloméo Formentelli est désigné pour assurer cette restauration qui va consister à reconstruire l’instrument de Moucherel en y intégrant les modifications de Lespine, Isnard et Peyroulous. L’inauguration a lieu en 1981. Durant l’été 1996, Bartoloméo Formentelli a effectué un grand relevage : démontage, dépoussiérage, accord général et ajout de la seconde flûte de pédale.
Avec ses cinq claviers (de bas en haut, on trouve positif, grand-orgue, bombarde, récit, écho), cet instrument est une mécanique complexe et fragile qui demande des soins attentifs et constant.
Texte de l’association Christophe Moucherel
Retrouvez toute l’actualité de l’orgue de la cathédrale ici http://www.moucherel.fr/pages/le-grand-orgue-de-la-cathedrale-sainte-cecile.html et pour plus d’informations sur la cathédrale, www.albi-tourisme.fr
Grand Orgue
50 notes de Do1 à Ré5 sans Do#
Montre 16
Bourdon 16
Montre 8
Prestant 4
Flûte 4
Grosse Tierce 3’ 1/5
Nazard 2’ 2/3
Doublette 2
Quarte 2 ‘
Fourniture V ‘
Cymbale V ‘
Cornet V ‘
Bombarde 16
1ère Trompette 8
2e Trompette 8
Clairon 4
Positif de dos
50 notes de Do1 à Ré5 sans Do#
Montre 8
Bourdon 8
Prestant 4
Flûte 4
Nazard 2’ 2/3
Doublette 2
Tierce 1’ 3/5
Larigot 1’ 1/3
Plein-Jeu VI
Cornet V
Trompette 8
Cromorne 8
Clairon 4
Echo
39 notes de Do2 à Ré5 sans Do#
Bourdon 8
Prestant 4
Nazard 2’ 2/3
Doublette 2
Tierce 1’ 1/3
Cymbale III
Cromorne 8
Récit
27 notes de Do3 à Ré5 sans Do#
Flûte 8
Cornet V
Trompette 8
Hautbois 8
Bombarde
50 notes de Do1 à Ré5 sans Do#
Bombarde 16
1ère Trompette 8
2e Trompette 8
Trompette de bataille 8
Voix humaine 8
Clairon 4
Cornet V
Pédalier
30 notes de Do1 à Fa3 (La0 sur Do#)
Flûte 16
1ère Flûte 8
2e Flûte 8
Bombarde 16
Trompette 8
Clairon 4
Flûte 16
1ère Flûte 8
2e Flûte 8
Bombarde 16
Trompette 8
Clairon 4
Accouplements à tiroir Pos. / G.O., G.O. / Bomb.
Tirasses G.O., Bomb.
Rossignol
Tremblant doux et tremblant fort
Mécanique suspendue