Accueil > Orgues > Instruments > Grand Orgue de l’Église paroissiale
Grand Orgue de l’Église paroissiale – SAINT-GENIEZ-D'OLT
3 claviers et 27 registres
Théodore Puget (1845)
Frédéric Junck (1862)
Maurice Puget (1954)
Henri et Pierre Saby (1985)
C’est la manufacture d’orgue Henry et Pierre Saby qui fut chargée en 1980 de reconstruire intégralement l’orgue de Saint-Geniez d’Olt en conservant tous les éléments réutilisables de l’ancien instrument de Théodore Puget et Frédéric Junck.
Le buffet fut complètement remanié et polychromé. Il s’harmonise parfaitement avec le splendide ensemble mobilier et architectural de l’église paroissiale de Saint-Geniez d’Olt lui servant d’écrin.
La composition de cet instrument permet d’interpréter un répertoire extrêmement large, allant de la musique baroque à la musique contemporaine. La réponse très rapide des claviers permet même d’interpréter des thèmes de jazz, comme cela a été fait en 2012 à l’occasion d’un concert porte ouverte sur cet orgue avec des réductions d’orchestre de Count Basie par François Debreuille.
Saint-Geniez d’Olt peut désormais se vanter de posséder l’un des plus intéressants instruments du département.
L’orgue fut inauguré par Guy Morançon le 29 septembre 1985.
C’est en 1845 que l’église paroissiale de Saint-Geniez d’Olt accueillera sur sa tribune le premier orgue construit par Théodore Puget, facteur à Toulouse. Ce premier orgue était bien modeste pour une si jolie et importante église. Il ne comportait qu’un clavier de 54 notes, avec un pédalier de 18 notes en tirasse.
Ce modeste instrument possédait 8 jeux dont la composition était la suivante :
Montre-flûte de 8 en basse et dessus, Bourdon de 8, Prestant de 4 en basse et dessus, Doublette 2, Plein jeu 3 rangs, Trompette de basse et dessus, Clairon de 4, Hautbois dessus de 30 notes.
En 1862, le facteur Frédéric Junck propose d’agrandir l’instrument en le portant de 1 à 2 claviers, de 8 jeux à 20 jeux, et enfin en y ajoutant un pédalier indépendant doté de 4 jeux.
La composition de Junck sera la suivante :
Clavier de Grand Orgue : Montre-Flute de 8, Salicional de 8, Voix Célestes de 8, Bourdon de 8, Prestant de 4, Doublette de 2, Plein jeu 3 rangs, Trompette de 8, Clairon 4 .
Clavier de récit : Flûte Harmonique de 8, Dulciane de 4, Gambe de 8, Voix Humaine de 8, Hautbois de 8, Cor Anglais de 8.
Pédalier 18 notes : Contrebasse de 16, Flûte de 8, Trompette de 8, Clairon de 4.
En 1887, La maison Puget Père et Fils effectua de simples travaux d’entretien.
Mais en 1954, Maurice Puget (arrière petit fils de Théodore) va entreprendre des « »perfectionnements » » que l’on peut qualifier de catastrophiques… Remplacement de la mécanique par une transmission électrique, modification de la composition, etc, etc.
C’est cet orgue que je découvrais en 1968 sur la tribune de cette splendide église paroissiale de Saint-Geniez.
L’organiste était à ses claviers, et je ne pouvais m’empêcher de le rejoindre à la tribune. Le spectacle de l’état de délabrement de l’instrument lui était insoutenable. Des fuites d’air dans tous les coins et recoins, les jeux muets à 70 pour cent… Quant à l’accord, je n’en parle pas, et encore moins de ces fameux derniers travaux de 1954 ! De plus, le soubassement du buffet, je ne sais pourquoi, avait été abaissé d’au moins un mètre cinquante. Si bien que lorsque l’on se trouvait aux claviers, on avait la sensation d’avoir irrémédiablement les oreilles dans les tuyaux !
Mon arrivée dans ce joli village de l’Aveyron avait bien sa raison. En effet, je venais d’épouser une fille du pays, Françoise Clavier-Guizard. L’avenir de cet orgue, alors en ruine, allait dépendre en partie de cette belle rencontre.
Très vite, je décidais de saisir le Maire de Saint-Geniez, Jean-Marie Ladsous, afin d’attirer son attention sur l’importance de la remise en état de l’orgue de l’église paroissiale. Il m’écoutait avec un vif intérêt et, sans attendre, profitant de ma présence à Saint-Geniez, il provoquait une réunion extraordinaire avec l’ensemble du conseil municipal, consacrée au devenir de l’orgue.
Lors de ce séjour à Saint-Geniez, je rencontrais les facteurs d’orgue Henri et Pierre Saby. Cette rencontre fut décisive pour la poursuite du projet.
Lors de cette réunion, il me fallut beaucoup de force de conviction pour persuader le conseil de l’intérêt de la restauration de l’instrument agonisant sur sa tribune. J’esquissais sur la table de la mairie un dessin du buffet tel que je le voyais, ainsi que la composition idéale. Ce document naïf figure toujours dans le dossier de l’orgue aux archives de la mairie !
Mais tout cela avait un coût, un coût fort élevé…
Le projet va faire du chemin : département de la Culture à Toulouse, l’expert des Monuments historiques, divers avis et devis de facteurs d’orgues, beaucoup trouvant d’ailleurs, et à tort, le projet bien trop ambitieux pour un village comme Saint-Geniez.
Les années vont passer. L’orgue va être démonté et les tuyaux expertisés. Puis, enfin, le verdict va tomber. Ce sera finalement le projet que je proposais sur la table de la Mairie en 1972 qui sera retenu. Le travail sera réalisé avec un savoir-faire et un immense talent par Henri et Pierre Saby, qui ont toujours soutenu le projet de restauration dont j’avais rêvé.
Les facteurs vont réaliser le plan du nouvel orgue. Nous sommes bien loin du modeste instrument poussif d’origine devenu définitivement muet.
La décoration du buffet est l’oeuvre du peintre Roger Jaffard de Saint-Étienne, assisté pour la préparation, de Martine Saby.
Saint-Geniez d’Olt peut désormais se vanter de posséder l’un des plus intéressants instruments du département.
L’orgue fut inauguré par Guy Morançon le 29 septembre 1985.
L’organiste titulaire est aujourd’hui Michel Bayol. Saluons sa fidélité à cet instrument, car sans lui, l’orgue resterait désespérément muet sur sa tribune, en dehors des quelques concerts.
Ce magnifique instrument sera le dernier sorti des mains de Henri Saby, (père de Pierre).
Texte de François Debreuille
Retrouvez toute l’actualité de l’association Orguen’Olt !
Grand orgue
54 notes de Do1 à Fa5
Montre 8
Bourdon 8
Flûte 4
Prestant 4
Doublette 2
Salicional 8
Fourniture 4 rangs
Cornet 5 rangs
Trompette 8
Clairon 4
Positif de dos
54 notes de Do1 à Fa5
Bourdon 8′
Montre 4′
Doublette 2′
Cymbale 3 rangs
Nazard 2′ 2/3
Tierce 1′ 3/5
Cromorne 8′
Récit
37 Notes de Fa2 à Fa5
Flûte 8′
Flûte 4′
Gambe 8′
Voix Céleste 8′
Hautbois 8′
Voix Humaine 8′
Pédalier
30 notes de Do1 à Fa3
Soubasse 16′
Flûte 8′
Trompette 8′
Clairon 4′
Pédales de combinaisons
Accouplement à tiroir I/II pour le positif de dos (On pousse le clavier 1)
Tremblant Récit et Tremblant doux
Le pédalier tire également le positif lorsque celui-ci est accouplé au Grand Orgue