Restaurations et relevages des orgues toulousains
©Thomas Guillin

Orgue

Des orgues aux petits oignons

publié le 23 mars 2021

>> EN CES TEMPS RALENTIS, ON S’ACTIVE EN TRIBUNE !

À Toulouse, chaque instrument est accordé plusieurs fois par an par un/une facteur d’orgues (travaux d’entretien). Des travaux sont également effectués chaque année afin de maintenir les orgues de la Ville dans le meilleur état de fonctionnement pour les cours des classes d’orgues, les concerts, l’utilisation cultuelle…

Cette année, les facteurs accorderont des soins particuliers aux orgues du Gesu, du musée des Augustins, de ND de la Dalbade, de Croix-Daurade, de St-Nicolas et l’orgue de chœur de St-P. des Chartreux.
Et en parallèle, deux orgues seront réceptionnés après de grands travaux : le grand orgue de la basilique ND de la Daurade,qui a fait l’objet d’un « relevage » par Jean Daldosso, et celui de l’église St-Jérôme, restauré par Stéphane Pesce.

>> PARLONS TRAVAUX ! Relevage ? restauration ? entretien ? réparation ? De quoi s’agit-il ?

L’association Orgue en France propose sur son site un guide d’initiation à la facture d’orgue rédigé par Pierre Méa et téléchargeable ici.
Nous lui empruntons ici des extraits des définitions (à retrouver page 19).

> RELEVAGE : le relevage est l’opération périodique de remise en état qui doit se faire sur un orgue. Il consiste à déposer la tuyauterie, la nettoyer ou la laver, à procéder à des contrôles systémiques, à refaire l’étanchéité des circuits de vent, à renouveler les pièces d’usure, à procéder à un réglage des mécaniques et à un accord général.

> RESTAURATION : la restauration est une opération importante qui consiste, outre les opérations de relevage, à faire sur l’orgue des modifications ou transformations, selon un état de référence documenté et justifié. Selon les cas, le projet de restauration peut conduire à proposer un retour à un état antérieur.

> RÉPARATION : Il y a réparation lorsque l’avarie constatée nécessite des démontages d’ensembles ou de sous-ensembles (claviers, barres d’équerres, train de balanciers, abrégé, gosiers, réservoirs, série de tuyaux…). L’intervention peut être une intervention ponctuelle, un nettoyage approfondi, des remises en peau, des remplacements de pièces.

> TRAVAUX D’ENTRETIEN : L’entretien consiste à accorder les jeux d’anches, faire des retouches d’accord ponctuelles aux tuyaux à bouche, régler la mécanique, graisser le ventilateur, passer l’aspirateur, nettoyer les claviers et le pédalier, le cas échéant cirer ce dernier, remplacer les piles (de combinateur le cas échéant), et de faire des contrôles et vérifications (présence de parasites, recherche de fuites, etc). L’harmonie excède le cadre de l’entretien.

Exemples de travaux pour corriger l’affaissement du volet de l’orgue des Augustins :

Vous aimerez également

Orgue

L’orgue de Saint-Jérôme en relevage

Le chantier de relevage du grand orgue de l’égl...

Quartiers d'été

Devenez apprenti.e.s facteurs d’orgue !

Envie de devenir facteur d’orgues ? Cette an...

Quartiers d'été

26e FESTIVAL : DU 5 AU 17 OCTOBRE 2021 !

Cher public, Toute l’équipe de Toulouse les Org...