Jean-Marc Aspe
Résidence d'artistes
SORTIE DE RÉSIDENCE : Giulio Tosti
Après une pause post-festival, l’équipe de Toulouse les Orgues est heureuse de vous retrouver en vous invitant au concert-performance R U P E S T R E organisé à l’occasion de la sortie de résidence du compositeur, pianiste et organiste Giulio Tosti.
R U P E S T R E est le projet ambulant de l’organiste Giulio Tosti issu de sa rencontre avec les orgues pédagogiques de l’Association Toulouse les Orgues. Suite à cette découverte, l’artiste est entré en résidence à l’Église du Gésu en février 2023, dans le cadre du dispositif « Culture moves Europe » créé par l’Union Européenne et organisé par le Goethe-Institut.
Ces instruments rudimentaires, pensés pour l’éducation artistique du jeune public, sont utilisés par Giulio pour convoquer des paysages sonores ancestraux et futuristes à la fois. Le son de l’orgue est alors repensé, remodelé et présenté dans son essence la plus essentielle, pure et primitive.
Le musicien, à mi-chemin entre un chaman et un DJ, transporte les auditeurs dans une dimension différente, en utilisant les soufflets et ses engagements rythmiques avec un vocabulaire multiforme.
Chaque registre d’orgue a un rôle et utilise une narration différente, comme un grand ensemble instrumental tribal, l’élément du bourdon est approfondi et recontextualisé dans une esthétique rétro-futuriste.
R U P E S T R E est un véritable corps à corps avec les principaux éléments de l’orgue à tuyaux, où le physique devient, avec sa danse sonore, le protagoniste et l’intermédiaire de poids corporel, air et tuyaux.
INFORMATIONS UTILES
Vendredi 7 Avril 2023 à 20h
à l’Église du Gésu, 22b rue des fleurs, 31000 Toulouse
Entrée libre !
à l’Église du Gésu, 22b rue des fleurs, 31000 Toulouse
Entrée libre !
Venir en transport en commun, rien de plus facile :
Métro B : Palais de Justice / Carmes
Bus L4 : Salin Parlement / Bus 44 : Jardin Royal / Bus 66 : Palais de Justice
Métro B : Palais de Justice / Carmes
Bus L4 : Salin Parlement / Bus 44 : Jardin Royal / Bus 66 : Palais de Justice
artisteclassiquecréationélectroniqueorganistesortie de résidence
Jean-Marc Aspe
Vous aimerez également
Orgue
7 finalistes pour le 13e Concours international d’Orgue de Toulouse
7 candidats ont été sélectionnés pour la final...
Orgue
Concours d’orgue 2021 : 47 candidat.e.s en provenance de 16 pays.
Le 13e concours international d’orgue de Toulous...