©Thomas Guillin

Orgue

FACEBOOK
TWITTER

L’orgue au féminin

publié le 10 septembre 2019

Cette année,  Toulouse les Orgues a souhaité porter un coup de projecteur sur des femmes actives du monde de l’orgue, à travers notamment le week-end du 5/6 octobre.
Au programme de ce week-end :

> Des concerts
Le public pourra entendre des personnalités artistiques passionnantes aux univers multiples parmi lesquelles Catalina Vicens, spécialiste de l’organetto, Yasuko Bouvard à qui nous avons donné carte blanche sur son orgue de St-Pierre des Chartreux, Michelle Guyard, lors d’un récital avec des oeuvres de compositrices pour orgue, Malvina Meinier, pour un concert orgue, électro, voix et cuivres, Maude Gratton pour un concert dédié à des pièces de Haendel…
Le détail des concerts à découvrir dans la rubrique Festival / Programmation de notre site : cliquez ici

> Deux rendez-vous inédits qui se dérouleront à la Librairie Ombres Blanches :
Organiste : un parcours initiatique ?
La présentation par l’ethnologue Marie Baltazar du livre issu de sa thèse « Du bruit à la musique. Devenir organiste ». Un travail salué à Toulouse et à Paris, fruit d’un travail de dix années.
Marie Baltazar est par ailleurs l’autrice des textes des lectures musicales poétiques « Raconte-moi l’orgue » qui se tiendront à Cugnaux ce même week-end, puis à Launaguet le 12 octobre.
En savoir plus sur cette présentation : cliquez ici

L’Orgue au féminin
Cette table-ronde sur la place des femmes dans le monde de l’orgue est une première.
Dans un monde de l’orgue dominé historiquement par les hommes, il importait de laisser la parole pour une première fois entièrement aux femmes. Que nous apprennent ces concertistes actives, pédagogues, chercheuses sur leur place, leur rapport à l’orgue ? À partir d’expériences personnelles, un tour de table fait le point sur une question qui dépasse largement les frontières de l’orgue.
Autour de la modératrice  Marie Baltazar, seront présentes les artistes Michelle Guyard, Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, Maude Gratton, Yuka Ishikawa, Sylvie Pérez, Catalina Vicens et Camille Mathon, directrice artistique pour l’association La Petite.
Une rencontre qui s’annonce passionnante, avec des témoignages mais également des éclairages historiques, anthropologiques, des mises en perspective avec le milieu musical en général…

> Rencontre avec la factrice d’orgue Léa Malvy
Léa Malvy présentera son métier aux petits et grands lors d’un atelier ouvert à tous à l’église du Gesu.

Fille et petite-fille de facteurs, Léa Malvy a baigné dans un monde artistique toute son enfance. A douze ans, voilà qu’elle veut elle aussi fabriquer des instruments. Après un bac littéraire option musique, elle passe avec succès les CAP ébéniste et facteur d’orgues. Elle apprend le métier auprès de Jean Daldosso et de Pierre Vialle, amis facteurs d’orgues gersois, et découvre tous les postes passionnants que comporte ce fabuleux métier. Cela fait maintenant bientôt 20 ans qu’elle travaille sur toutes sortes d’orgues.
Elle a aujourd’hui une entreprise et a embauché plusieurs personnes au cours des huit dernières années pendant lesquelles ils ont restauré les orgues de Samatan  Bidart Soulac sur mer, Bagnol sur cèze, Lombez, et ont travaillé en cotraitance avec Jean Daldosso à Bergerac, Rocamadour et Alençon.
En savoir plus sur cet événement : cliquez ici !

concertstables-rondes

Vous aimerez également

Orgue

De nouvelles offres tarifaires pour profiter du Festival

Toulouse les Orgues a mis au point des formules ta...

Orgue

Idées de parcours pour profiter du Festival !

Choisir des concerts dans une programmation riche ...

Orgue

NOUVEAUTÉ : Des « goodies » Toulouse les Orgues à collectionner !

Toulouse les Orgues lance pour la première année...