Accueil > Festival > Artistes > Lucile TESSIER

Lucile TESSIER

direction

France

Biographie

Multi-instrumentiste passionnée par les diverses couleurs de la musique ancienne, Lucile Tessier se forme dans divers conservatoires européens, notamment la Schola Cantorum de Bâle, les CNSM de Paris et de Lyon, et le CRR de Paris. Elle y étudie la flûte à bec, ainsi que les bassons anciens (baroque, classique, renaissance), les hautbois baroque et renaissance (chalemie), et le chant.

Lucile Tessier participe au basson à l’Académie d’Ambronay 2010, « les Indes Dansantes », sous la direction d’Hervé Niquet, et à l’Orchestre Français des Jeunes 2011-2012, dirigé par Reinhard Goebel, avec lequel elle interprète le Concerto pour basson de J.B. de Boismortier.

Elle se produit maintenant à la flûte à bec, au basson et au hautbois anciens avec des ensembles français comme le Concert Spirituel, les Arts Florissants, les Musiciens de Saint-Julien, les Sacqueboutiers de Toulouse, la Chapelle Rhénane, La Tempête, Les Surprises, ou bien étrangers (Amsterdam Baroque Orchestra, Bach-Akademie Stuttgart, Orchestra of the Age of Enlightment, Concerto Copenhagen).

Parallèlement à ce travail théorique, elle fonde en 2015 l’Ensemble Leviathan, afin de rendre vivante la musique qu’elle étudie.

Lucile Tessier prend régulièrement part à des actions de médiation à travers différentes structures, afin de partager sa passion pour la musique ancienne au plus large public possible.

Depuis quelques années, elle se forme également au théâtre et au mouvement, notamment à travers des stages de clown (école du Samovar, Bagnolet), ou de théâtre plus classique (Studio Pygmalion, Montrouge).

 

Fiche artiste