Accueil > Festival > Artistes > Éric VANELLE

©Alexandre Ollier

Éric VANELLE

récitant

Biographie

Le parcours d’Eric Vanelle est atypique et marqué par la curiosité. Titulaire d’un doctorat de Physique il part travailler au Japon (Sendai) une fois sa thèse soutenue. De retour en France c’est à l’INSA de Toulouse qu’il poursuit cette première carrière tout en consacrant de plus en plus de temps au théâtre. Formé au Théâtre Le Hangar, c’est avec la création du Théâtre du Grand Rond, dont il est un des cofondateurs, qu’il devient professionnel.

Il se consacre ensuite au développement de ce théâtre tout en fondant sa compagnie, la Compagnie de l’Inutile. C’est Maupassant et sa nouvelle « L’Inutile beauté » qui lui en souffle le nom.

La création du spectacle « Les Amours inutiles » marque un vrai tournant dans sa carrière de metteur en scène et devient un marqueur de son travail : créé en version parlé en 2012 avec 3 artistes au plateau, le spectacle est entièrement recréé en 2013 dans une version 100% LSF avec deux artistes sourds et une artiste bilingue.

En 2014, après 2 semaines en résidence à 6, est créée la troisième version. Une version bilingue qui est la rencontre de deux univers artistiques et non la version accessible d’un spectacle à l’origine inaccessible à une partie de la population.

Cette méthode a permis de faire naître des moments de théâtre totalement imprévus et novateurs, qui ont fait de ce spectacle une création emblématique des propositions bilingues Français / LSF en France. Il aurait dû être joué au CDN de Nice pour 5 représentations en Mars 2021 mais le contrat n’a pu être honoré à cause de la fermeture des lieux de spectacles pendant la pandémie de COVID-19.

Passionné par la question de la transmission il a encadré un très grand nombre d’ateliers de création à destination d’amateurs et propose des formations professionnelles depuis 2017.

Il est également très investi dans la structuration du secteur notamment par son implication au sein du SYNAVI (Syndicat National des Arts Vivants, dont il est co-délégué en Région, élu au bureau national et élu au bureau de la fédération regroupant le SCC et le SYNAVI) et du RAVIV (Réseau des Arts Vivants).

La question du lien avec les publics est au cœur de son engagement, que ce soit au niveau artistique qu’au niveau de la gouvernance du Théâtre du Grand Rond ou du Tracteur qu’il a largement contribué à transformer en SCIC.

En 2018/2019 il obtient un Master 2 de Direction de projets culturels à l’OPC de Grenoble et rédige un mémoire intitulé « L’Absence de « diversité » sur les plateaux du théâtre public est-elle réellement un problème ? »

 

Fiche artiste