Festival 2008

Festival 2008 : 13e Festival international Toulouse les Orgues

Edito :

« Le festival international Toulouse les Orgues est l’occasion pour les Toulousains de découvrir les richesses des orgues de la ville. La variété du patrimoine organistique comptant des instruments de toutes époques et de tous styles, le nombre exceptionnel d’orgues réunis dans la ville (30 dont 9 classés monuments historiques) permettent de jouer pratiquement tous les répertoires.

Dans le sillage de Xavier Darasse, de célèbres organistes vivant à Toulouse et y donnent des concerts du plus haut niveau. Le Concours international d’orgue qui porte son nom est prestigieux. L’enseignement des claviers y est très prisé.
Des facteurs d’orgues de renom entretiennent avec passion et enrichissent ce patrimoine par la construction de nouveaux instruments.
Enfin, la reconnaissance historique de Toulouse et des Toulousains pérennise cet atout culturel et touristique pour une ville à la croisée des chemins de l’Europe.

Grâce à tout cela, une manifestation musicale de l’ampleur du festival international Toulouse les Orgues, créé par Michel Bouvard et Jan Willem Jansen en 1996, ne peut nulle part ailleurs exister et briller autant.

Chaque année un public fidèle mais aussi de nouveaux amateurs, venus de la France entière ainsi que de nombreux pays, se retrouvent en octobre pour assister à ce festival devenu incontournable.
Fidèle à sa trame désormais établie, à son exigence d’excellence et à son goût des découvertes, à son choix de placer le roi des instruments aux côtés de voix, d’orchestres… et de marier la musique à d’autres disciplines artistiques (danse, cinéma) le Festival se déroulera du 3 au 19 octobre 2008 à Toulouse et dans la région Midi-Pyrénées.
Près de quatre-vingts rendez-vous musicaux seront offerts et une exposition exceptionnelle consacrée à la manufacture toulousaine Puget complètera cette grande fête autour de l’orgue. »

Nicole Belloubet
Première adjointe au Maire, chargée de la Culture

————————————————————————————————————————————————————————

« L’invitation au voyage »
« Treize ans déjà que le Festival international Toulouse les Orgues nous invite au voyage et à la découverte. Voyage dans le temps, avec six siècles de répertoire visité. Voyage dans le monde, avec la présence de nombreux artistes étrangers. Voyage au cœur de notre patrimoine culturel : ce rendez-vous musical met à l’honneur l’exceptionnelle richesse organistique de Toulouse, mais aussi de toute la région Midi-Pyrénées.
Des instruments et des sites remarquables, des artistes reconnus et des spectacles toujours innovants, telle est la clé de son succès.

C’est logiquement que la Région soutient cette manifestation d’envergure.
Accompagner Toulouse les Orgues – comme 160 autres festivals en région – c’est faire le choix d’une offre culturelle riche, de qualité, accessible au public le plus large, partout en Midi-Pyrénées. C’est aussi apporter un appui indispensable aux artistes et aux créateurs – clé des voûte de notre politique culturelle – pour que ces moments privilégiés continuent à rythmer les saisons de l’année. C’est enfin, favoriser l’animation de nos territoires et leur attractivité au-delà de nos frontières.
On ne peut qu’apprécier la notoriété sans cesse grandissante qu’offrent à notre région tous les événements de qualité qui y fleurissent.

Je souhaite la bienvenue aux artistes. Aux mélomanes, de grands moments de plaisir musical et de détente. »

Martin Malvy
Ancien ministre
Président de la Région Midi-Pyrénées

Galerie Photos