Festival 1997

Festival 1997 : 2e Festival international Toulouse les Orgues

Edito :

« En 1996, la première édition du festival Toulouse les Orgues a dépassé toutes nos espérances. La qualité artistique des concerts et l’accueil très chaleureux du public ont d’emblée donné une âme à cette manifestation.

Pour cette deuxième édition, il était important de maintenir cet enthousiasme et cette spontanéité, tout en développant un certain nombre de projets qui nous tenaient à coeur. 

Avec la venue de musiciens aussi prestigieux que Marie-Claire Alain ou Jean Guillou, avec Michel Plasson de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ou l’ensemble Cantus Cölln et Konrad Junghänel, Toulouse les Orgue poursuit la mise en valeur d’un patrimoine organistique exceptionnel qui continue d’être restauré et agrandi. Ainsi nous célèbrerons le 12 octobre l’inauguration de l’orgue Poirier-Lieberknecht de Croix-Daurade. 

Parallèlement, un objectif essentiel est de vous faire connaître de jeunes organistes au talent étincelant et découvrir aussi à l’occasion des anniversaires 1997 (Brahms, Mendelssohn, Bruhns, Schubert) des chefs-d’oeuvres peu connus. Dans le même esprit, la musique de notre temps sera servie par les meilleurs interprètes, avec le grand concert « orgue et violon » de Zsigmond et Aniko Szathmary, le Requiem de Desenclos, ou la création à Toulouse d’une oeuvre de Jean-Louis Florentz. Enfin l’accent sera mis sur la formation des jeunes à Toulouse, avec la journée « portes ouvertes » au Conservatoire, qui présentera ses superbes locaux et sa collection d’instruments à clavier.

Mais avant tout, Toulouse les Orgues se veut davantage qu’une simple série de concerts, car les orgues sont dans les églises, liés à d’admirables architectures, elles-mêmes liées à l’histoire d’une cité.

Nous tenions à ce que vos promenades organistiques vous permettent aussi de découvrir la ville rose, ses richesses, son at de vivre, ou, lors des journées en région, la beauté et la saveur des terroirs qui l’entourent.

Sous le soleil d’octobre, que celle deuxième édition soit à nouveau un grand moment d’échanges, de découvertes, de rencontres et de communication humaine ! »

Michel Bouvard et Jan Willem Jansen, directeurs artistiques du festival

 

————————————————————————————————

 

« Du 10 au 19 octobre 1997, Toulouse se transformera en capitale de l’orgue, avec le festival international Toulouse les Orgues.

C’est l’occasion pour les mélomanes venus de partout en France et même d’Europe, de découvrir les richesses des orgues de Toulouse.

Toulouse abrite l’une des collections d’orgue les plus variées et les plus complètes de France : à Saint-Sernin, à Saint-Etienne, aux Augustins, à la Daurade, à la Dalbade… Mais aussi dans les églises des quartiers.

Cette année, l’orgue Poirier-Lieberknecht de l’église de Croix-Daurade qui vient d’être restauré, sera inauguré dans le cadre du festival. Parallèlement, le programme de ce second festival s’annonce riche de rencontres et de découvertes.

Ainsi, le patrimoine organistique de notre ville mis en valeur au fil des ans, accueille les meilleurs organistes du monde entier. Grâce à eux, Toulouse les Orgues devient un des premiers temps forts de la saison musicale toulousaine. »

Dominique Baudis
Député-Maire de Toulouse

Galerie Photos