Festival 1998
Festival 1998 : 3e Festival international Toulouse les Orgues
Edito :
« Le timbre des orgues d’un pays, d’une époque est non seulement marqué par les grands mouvements culturels qui les animent, mais encore par les voix elles-mêmes de leurs contemporains : ainsi de l’orgue ibérique avec ses sonorités tour à tour dignes, rustiques, âpres, d’un distinction toujours marquée de grandeur …
De nos amitiés avec les organistes d’Europe, et de la présence de l’exposition mondiale à Lisbonne, est née l’idée de donner cette année au festival une dominante ibérique avec deux opérations exceptionnelles :
- en guise de prélude au festival, un week-end organisé à Lisbonne même, avec sept concerts.
- l’installation en plein coeur de Toulouse, aux Jacobins, d’un orgue espagnol du XVIIIé siècle, qui nous est aimablement prêté par son propriétaire, le grand organiste Francis Chapelet, pour deux mois.
Vous pourrez entendre ce magnifique instrument lors des grandes soirées ibériques et lors des finales du VIIe concours international d’orgue de Toulouse, qui porte désormais le nom de Xavier Darasse, en hommage à son fondateur. Les instruments cousins de l’orgue (clavecin, piano, vihuela et guitare) seront aussi présents dans le festival.
Mais nous offrons autour des orgues de Toulouse d’autres musique d’Europe, notamment la musique française baroque avec la re-création du Te Deum écrit par Jean Gilles pour la cathédrale en 1698, une journée Bach, la musique romantique et symphonique, les musiques de notre temps, dont deux créations…
Pour interpréter ces répertoires, de grands solistes et ensembles internationaux, dont les grandes formations toulousaines mais aussi des ensembles qui nous viennent de plus loin comme le prestigieux Mala Punica de Bologne, ou la Maîtrise Radio France. Vous entendrez également de jeunes interprètes de très haut niveau, qui seront sans doute les grands de demain, dont certains ont été formés ici-même au Conservatoire de Toulouse.
Il faut enfin souligner le travail entrepris avec les associations des Amis de l’Orgue de notre région, puisque le festival se décentralise à nouveau cette année; les deux journées-région promettent des moments savoureux ! Quand au grand week-end à Auch pour l’inauguration du grand-orgue restauré de sa Cathédrale, se sera à coup sûr une fête digne de cet instrument prestigieux !
Soyez donc les bienvenus ! Que Toulouse les Orgues soit ausi une invite à la promenade, à la découverte de multiples beautés artistiques, musicales, architecturales, picturales… Que ces rencontres de cultures favorisent de nouvelles amitiés dans une Europe à visage humain, c’est notre plus cher désir ! »
Michel Bouvard et Jan Willem Jansen, Directeurs artistique du festival
—————————————————————————————————————————————————————————-
« Pour la troisième année, Toulouse célèbre ses orgues au début de l’automne. L’ensemble des instruments – de Saint-Sernin aux Augustins, des orgues historiques à ceux plus récemment construits – forme une collection unique de renommée internationale, attirant un public nombreux.
Cette année, profitant de l’Exposition Mondiale de Lisbonne, les directeurs artistiques du festival, Michel Bouvard et Jean Willem Jansen, nous font découvrir la culture musicale ibérique. A cette occasion, les rencontres entre organistes et élus toulousains et lisbonnais ont favorisé la naissance d’un festival d’orgue à Lisbonne, où la culture française sera à l’honneur.
Cette démarche d’échanges contribue à l’action entreprise sur le thème de l’orgue conjointement par Toulouse et six autres villes Européennes (Alkmaar, Innsbrück, Lisbonne, Roskilde, Saragosse et Trévise) et souligne les contrastes et similitudes entre chacun des patrimoines.
Le festival se déplacera également en région. Le public pourra ainsi s’associer aux fêtes inaugurales de l’orgue d’Auch, récemment restauré.
Le programme du festival Toulouse les Orgues 1998 présente des ensembles et des interprètes prestigieux. Que ce soit à Toulouse ou dans les départements, la fête sera complète : musicale, architecturale et même gastronomique. »
Dominique Baudis
Député-Maire de Toulouse