Festival 1999

Festival 1999 :4e Festival international Toulouse les Orgues

Edito : Autour de Cavaillé-Coll : l'extraordinaire épopée d'un facteur d'orgue romantique

Lorsqu’en 1832 Rossini vient à Toulouse, il y rencontre un jeune homme de vingt et un ans qui lui présente un nouvel instrument de son invention, le poïkilorgue. Fasciné par son talent, le compositeur l’exhorte à se rendre Paris et l’assure de son soutien en lui écrivant quelques lettres de recommandation auprès de personnages influents. Arrivé à Paris, le jeune prodige remporte en quelques jours un appel d’offre prestigieux, celui du grand-orgue de la basilique de Saint-Denis, en proposant un instrument révolutionnaire.
Ainsi commence la fabuleuse épopée d’Aristide Cavaillé-Coll, qui le conduira non seulement à travers l’Europe entière, mais aussi des Amériques à la Russie. Cent ans après sa mort (1899), on célèbre à la fois l’homme de génie, l’ingénieur visionnaire, l’esprit éclairé, le scientifique et bien sûr le facteur d’orgue le plus célèbre de tous les temps. Des quelques six cents instruments construits, bien peu sont demeurés aujourd’hui intacts, mais quelques-uns, comme ceux de la basilique Saint-Sernin ou de l’église du Gésu à Toulouse, sonnent encore dans leur splendeur originale.

Venez vous joindre à nous et profiter, dans la ville rose, du grand répertoire symphonique dans ses couleurs d’époque. Orchestres, chœurs, solistes, musiques anciennes ou œuvres nouvelles seront aussi au rendez-vous, mettant en valeur la prestigieuse collection des orgues de Toulouse et de sa région.

Galerie Photos