Festival
Pour la 29e année consécutive, Toulouse redevient le centre du monde de l’orgue, réunissant des organistes venus du Japon, de la Corée, de la Chine, des États-Unis, du Canada et de différents pays européens, ainsi que les 12 jeunes candidats sélectionnés au Concours international d’Orgue de Toulouse !
Chaque jour, toutes et tous témoigneront de la vitalité artistique qui entoure cet instrument doublement millénaire !
Fougue et ardeur musicale résonneront dans 11 lieux patrimoniaux toulousains, au sein de sa Métropole et en Région où plusieurs instruments ont été restaurés récemment ou le seront bientôt : de quoi (re)découvrir la richesse du patrimoine d’Occitanie… tout en musique !
Ce Festival mettra à l’honneur le duo sous toutes ses formes : duos insolites et duos complices. Se retrouveront aux côtés de l’orgue : saxophone, violoncelle, harpe, viole de gambe et même le cor des Alpes.
Préparez-vous également à des duels harmonieux et à des joutes musicales comme cette Battle où plusieurs organistes proposeront leur relecture de la fameuse Toccata en Ré mineur de Bach en mode baroque, symphonique, minimaliste ou Pop ! Soyez également aux premières loges pour assister aux demi-finales et finales du 14e Concours international d’Orgue de Toulouse : merveilleux tremplin où 12 solistes prometteurs mettront en avant leur talent dans un programme qu’ils et elles auront choisi pour un orgue toulousain.
Comme à chaque édition du Festival, Toulouse les Orgues laisse une large place à ses créations et ses Premières : une nouvelle version des Planètes de Gustav Holst, réalisée pour la Basilique St-Sernin par Yuan Shen et Isabelle Demers pour le Concert d’Ouverture. Un programme cuivres, percussions et orgue permettra d’entendre une nouvelle transcription de Star Wars sur le puissant orgue Puget de l’église de Notre-Dame de la Dalbade.
À chaque Festival également, ses nouveautés et ses curiosités avec : un BD-Concert, réunissant un organiste improvisateur et un dessinateur, une Pause Orgue, un moment de musique offert en milieu de journée permettant de faire une halte dans un monde qui semble aller toujours plus vite. Autant d’instants où le public est invité à découvrir la machine orgue, jusqu’à même venir le jouer en ateliers, ou lors d’un après-midi de libre accès.
Venez nombreuses et nombreux profiter de cette énergie qui résonnera sous les voûtes toulousaines !
Yves Rechsteiner, directeur artistique
En bref
Le Festival international Toulouse les Orgues
- Création en 1996 par Michel Bouvard & Jan Willem Jansen
- Dirigé depuis 2014 par Yves Rechsteiner
- Tous les ans la première quinzaine d’octobre
- Des concerts matin, midi, après-midi, soir… et nuit !
- Des rencontres artistiques
- Des programmes originaux, des créations, des grands classiques
- 500 ans de répertoire musical
- Des grands noms de l’orgue et des jeunes talents
- De lieux de concerts exceptionnels
- Une collection d’orgues réputée
- Des moments de partage, d’émotions, de rencontre