ORGUE EN KIT
Aidez-nous à construire un orgue en kit !
« L’orgue en kit », c’est quoi ?
Imaginé par une équipe de facteurs d’orgue des Pays-Bas, l’orgue en kit est un projet éducatif innovant visant a? initier les enfants a? l’orgue.
Concrètement, il s’agit d’un orgue miniature compose? de deux rangs de 24 tuyaux, livre? en pièces détachées, que les enfants peuvent assembler eux-mêmes lors d’ateliers organisés avec des organistes ou des facteurs d’orgues.
Ce projet permet aux jeunes publics de découvrir le fonctionnement et le son de l’orgue de manière pédagogique et ludique.
Toulouse les Orgues et « L’orgue en kit »
La médiation est au cœur de nos missions depuis plus de 25 ans, et plus que jamais nous œuvrons pour continuer ces actions pédagogiques auprès des nouvelles générations.
En 2019 et 2021, Toulouse les Orgues a eu le plaisir d’accueillir, lors du Festival, l’organiste belge Marie-Evodie Mahieu pour animer un spectacle-atelier « Il était une fois… l’orgue » autour de l’orgue en kit.
Ces interventions nous ont permis d’appréhender la multitude d’activités que l’instrument rend possible et son énorme potentiel !
L’orgue est, par ailleurs, entièrement fonctionnel et permet de jouer des pièces de répertoire composées spécialement pour lui.
Pourquoi acquérir cet « orgue en kit » ?
- Pour transmettre le savoir-faire de la facture d’orgue et faire découvrir cet instrument fascinant aux nouvelles générations.
- Pour compléter et améliorer notre offre en matière de médiation lors du Festival et tout au long de l’année.
- Pour poursuivre notre mission de démocratisation de l’orgue en l’amenant au plus près des publics. Contenu dans 2 flight cases facilement transportables, « l ’orgue en kit » permettra a? Toulouse les Orgues de se déplacer directement dans les écoles ou dans des territoires qui en sont dépourvus.
Votre don permettra :
- de fabriquer cet instrument pédagogique (coût total de 11 000€) par le facteur d’orgue suisse Peter Meier.
- de faire participer des centaines d’enfants à la découverte de l’ingéniosité de l’orgue
- de transmettre un savoir-faire rare et passionnant
Une livraison prévue en décembre 2026 :
- Lancement de la campagne de crowdfunding : Juin 2026
- Construction de l’orgue en kit : Été 2026
- Livraison : Décembre 2026
Des ateliers pour tous !
L’orgue en kit visera à toucher un public large et diversifié, avec un accent particulier sur le jeune public et le public scolaire.
Grâce à la grande adaptabilité de l’instrument, les ateliers proposés par Toulouse les Orgues pourront s’ajuster aux besoins de chaque tranche d’âge.
Pour les plus jeunes, l’instrument servira de support ludique à l’éveil musical, favorisant la découverte du son.
Pour les plus grands, l’atelier permettra d’explorer concrètement des notions de mathématiques (rythmes, proportions), de physique (vibrations, ondes) et d’acoustique.
Enfin, notre projet s’ouvre également au tout public. Les adolescents et les adultes pourront approfondir leurs connaissances techniques ou simplement découvrir la complexité mécanique et harmonique de l’orgue.
Photos © JM Aspe