Accueil > Orgues > Instruments > Orgue de la Cathédrale Saint-Alain
Orgue de la Cathédrale Saint-Alain – LAVAUR
3 claviers et 32 registres
Aristide Cavaillé-Coll (1876)
Restauration
Michel Giroud (1984)
Un orgue Aristide Cavaillé-Coll de 1876, époque de la pleine maturité de ce prestigieux facteur qui, sans artifice, sans redondance de jeux, avec une palette sonore très précise, va à l’essentiel pour servir une musique en pleine éclosion à l’époque, musique dite symphonique qui réclame diversité des jeux de fonds et des grands chœurs d’anche qui, mélangés à tous les jeux à bouche, forment un immense tutti, servi par une acoustique exceptionnelle caractéristique des nefs uniques du Midi.
Certains pourraient dire que, dans un tel buffet de la première Renaissance, on s’attend à un autre orgue, un orgue aux sonorités scintillantes, un orgue coloré comme il devait l’être au XVIe siècle. Il est vrai que la vue du buffet laisse présager un autre instrument, mais il est aussi vrai que la coexistence des deux chefs-d’œuvre est le fruit d’un passé et qu’ils ne se nuisent pas entre eux, pour peu que l’on soit sensible à l’expression des deux époques.
Texte de Jean-Pierre Decavèle
L’orgue a été classé Monument Historique en 1963 pour sa partie instrumentale et en 1974 pour son buffet.
Grand orgue
54 notes
Montre 16
Bourdon 16
Montre 8
Flûte harmonique 8
Salicional 8
Bourdon 8
Prestant 4
Doublette 2
Plein jeu II à V rangs
Basson 16
Trompette 8
Clairon 4
Positif
54 notes
Principal 8
Unda Maris 8 (Ut2)
Bourdon 8
Dulciana 4
Flûte douce 4
Doublette 2
Trompette 8
Clarinette 8
Récit expressif
54 notes
Flûte traversière 8
Viole de gambe 8
Voix céleste 8 (Ut2)
Flûte octaviante 4
Octavin 2
Trompette 8
Basson-Hautbois 8
Voix humaine
Pédalier
30 notes
Contrebasse 16
Flûte 8
Bombarde 16
Trompette 8
Pédales de combinaisons
Orage
Tirasse G.O. – Pos. – Réc.
Octaves graves
Appel jeux de combinaison
Pédale – G.O. – Pos.
Appel G.O.
Copula Pos.
Copula Réc.
Réc. Pos.
Trémolo
Expression Récit