Accueil > Festival > Artistes > A TRÈ VOCI

© De Schaapjesfabriek

A TRÈ VOCI

Pays-Bas

Biographie

Le trio A trè voci est né en novembre 2023 au Pays-Bas à l’occasion de 3 concerts de Création donnés à Rotterdam, Amsterdam et la Haye.

Né de l’envie de Nadine Rossello, Maryanna Golovchenko et Tatiana Lina de mettre en commun leurs propres répertoires, mêler leurs voix et sceller ainsi une rencontre qui date de plusieurs années déjà, dans un contexte où construire et reconstruire ensemble paraît plus que jamais nécessaire.

3 voix, 3 techniques, 3 personnalités, 3 nationalités différentes qui fusionnent a capella.

Nadine ROSSELLO est une chanteuse, musicienne -guitare, piano, accordéon- compositrice, chef de chœur et formatrice spécialiste des Chants & Polyphonies Méditerranéennes et Polyphonies Corses traditionnelles et contemporaines. En choisissant de mener de pair ses propres Créations dans des prestations scéniques individuelles avec musiciens ou au sein d’ensembles vocaux, elle mène son chemin en dehors des sentiers battus amis peut tout aussi bien précéder Souad Massi, Césaria Evora, I Muvrini etc…sur de grandes scènes.
Elle encadre également des Stages et Master-Class de Voix & de Polyphonies Corses en France, enseigne au Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles de Toulouse ou au Centre culturel de rencontres de Sylvanès et à l’étranger (Académie Huismuziek aux Pays-Bas, Suisse, etc…). Elle est également directrice artistique de la Cie Musicadines depuis sa création. Son engagement scénique en solo ou en polyphonies est sa marque de fabrique.

Maryana GOLOVCHENKO est chanteuse, musicienne, entrepreneuse culturelle et chercheuse. Maryana Golovchenko possède un bachelor en arts, un autre en relations publiques obtenus à Kiev, en Ukraine, ainsi qu’une maîtrise en économie et entreprenariat culturels de l’Erasmus University. Elle a également participé à des ateliers et donné des conférences sur la gestion culturelle, la théorie de la culture, l’économie créative et d’autres sujets connexes. Son objectif actuel est de fusionner la musique traditionnelle d’Ukraine et d’Europe de l’est avec la musique contemporaine -du classique au jazz et à l’électronique-. Elle déménage aux Pays-Bas en 2011 et se fait un nom grâce à sa voix puissante et à son immersion dans plusieurs mondes musicaux. Elle est membre fondatrice du trio SonCe qui interprète des chansons rituelles ukrainiennes anciennes Son style musical est influencé par l’improvisation libre, la musique électronique et le jazz européen contemporain.

Tatiana LINA est chanteuse, musicienne, compositrice, chef de choeur et chercheuse. Tatiana Lina est née en Russie. Elle a étudié le théâtre et la mise en scène à l’Université d’État des Arts et de la Culture de Saint-Pétersbourg et a travaillé au Théâtre de Chambre de Leningrad. Depuis 1992, elle vit et travaille aux Pays-Bas. Membre fondatrice du Théâtre de Chambre d’Amsterdam avec qui elle a joué sur de nombreuses scènes et festivals aux Pays-Bas et à l’étranger. C’est aux Pays-Bas que Tatiana a découvert sa passion pour la musique polyphonique
traditionnelle et moderne. Depuis 2007, elle anime des ateliers de musique vocale du monde. Entre 2011 et 2014, Tatiana a étudié la direction de chœur et est aujourd’hui directrice artistique et cheffe d’orchestre du groupe vocal Angels d’Amsterdam, du Wereldkoor de Haarlem et de l’ensemble Vgrdznob d’Utrecht. Tatiana chante dans différents groupes vocaux : A trè Voci, Quadriga et Rusalki.

 

Fiche artiste