Accueil > Festival > Artistes > Gabriele AGRIMONTI

© Gabriele Agrimonti

Gabriele AGRIMONTI

orgue

Italie

Biographie

Né à Parme (Italie) en 1995, Gabriele Agrimonti découvre l’orgue à 11 ans et entre dans la classe de Mario Verdicchio au conservatoire « A. Boito » de Parme l’année suivante. Il en sort diplômé avec les plus grandes distinctions. Il est nommé à seulement 13 ans cotitulaire de la Basilique Santa Maria della Steccata de Parme auprès du titulaire Ugo Leoni.

En 2016, il est admis au Conservatoire de Paris dans les classes d’improvisation à l’orgue et écriture auprès de professeurs de renoms tels que Thierry Escaich, Laszló Fassang, Thomas Ospital, Thomas Lacôte, Yves Henri, Olivier Trachier… À travers sa participation à de nombreuses masterclasses il reçoit des conseils de personnalités du monde de l’orgue parmi lesquelles Olivier Latry, Jean Guillou, Yanka Hékimova…

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il remporte notamment les premiers prix aux concours d’improvisation d’Haarlem (à l’unanimité du jury) aux Pays-Bas, St Albans (Tournemire Prize) en Angleterre, Strasbourg (Concours Boellmann-Gigout), Paris (Grand Prix Marchal-Litaize) en France ; le premier prix et le prix du public au concours international d’interprétation Xavier Darasse de Toulouse, dans la catégorie « orgue symphonique ». Il obtient le prix du public et le prix des internautes au concours de composition « St Sulpice 2021 » à Paris.

En septembre 2022, Gabriele Agrimonti est nommé organiste titulaire et directeur artistique de l’orgue de l’église nationale de Saint-Louis-des-Français à Rome.

 

Fiche artiste