Accueil > Festival > Artistes > Emmanuel ARAKÉLIAN

Emmanuel ARAKÉLIAN

clavecin, orgue

France

Biographie

Originaire d’Avignon, Emmanuel Arakélian se passionne dès son plus jeune âge pour les claviers anciens et modernes. Formé au Conservatoire de Toulon puis au Conservatoire Supérieur de Paris, il étudie l’orgue, le clavecin, la basse continue et la musique de chambre sous la direction de figures marquantes comme Olivier Latry et Michel Bouvard. Soutenu par la Fondation de France et la Fondation Meyer, il remporte plusieurs prix prestigieux, dont le second prix d’interprétation au Grand Prix Johann Sebastian Bach de Lausanne en 2015.

Reconnu comme l’un des principaux musiciens de sa génération, Emmanuel Arakélian se distingue par son éclectisme et sa maîtrise des instruments historiques, se produisant régulièrement dans des festivals renommés en France et à l’étranger. Il est notamment titulaire du Grand-Orgue de la Basilique du Couvent Royal de Saint-Maximin la Sainte-Baume, où il dirige le festival d’été « Harmonies d’orgue » et la « renaissance de l’académie de Saint Maximin ». Chambriste passionné, il collabore avec divers ensembles prestigieux et a été nommé « Young Artist in Residence » à la Cathédrale de la Nouvelle-Orléans en 2016.

Enseignant l’orgue au Conservatoire de Marseille depuis 2019, Emmanuel Arakélian est également engagé sur le plan associatif, co-présidant « l’Association des Amis de la Cathédrale de Fréjus ». Il contribue activement à la programmation de concerts autour du Grand-Orgue de la Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus, poursuivant ainsi son engagement pour le rayonnement de la musique dans sa région d’origine.

Prochaines programmations

RÉCIT

Samedi 05 octobre, 17h00

 

Fiche artiste