Accueil > Festival > Artistes > Henri-Franck Beaupérin

©Eric Lambert

Henri-Franck Beaupérin

orgue "Gulliver"

France

Biographie

Lauréat du conservatoire de Paris, Henri-Franck Beaupérin a remporté plusieurs prix internationaux à Tokyo, Lahti, Budapest et Paris.

Organiste émérite de la cathédrale d’Angers, il a fondé l’Académie d’Improvisation à l’Orgue des Pays de la Loire. À l’abbaye de Sylvanès, où il est organiste titulaire depuis 2018, il développe l’apport de l’orgue au sein de la programmation du Centre Culturel européen de Rencontre.

Concertiste et improvisateur, il crée les œuvres de compositeurs tels que Richard Dubugnon, Thierry Escaich, Jean Guillou, Guillaume Le Dréau, Jean-Baptiste Robin ou Grégoire Rolland, et participe à des spectacles unissant l’orgue à des formations variées : spectacles chorégraphiques, ciné-concerts…

Il a publié l’œuvre pour orgue de Raphaël Fumet (éditions Delatour) et réalisé de nombreuses transcriptions, dont “L’Anneau de Salomon” de Jean-Louis Florentz.

Il est le concepteur de l’orgue “Gulliver”, véritable orgue à tuyaux transportable en tous lieux et accessible au plus proche du public, qui préfigure de nouvelles formes de concerts et une nouvelle approche musicale.

Voir le site de l'artiste

 

Fiche artiste