Accueil > Festival > Artistes > Sonia BEN-SANTAMARIA

© Clément Fumey - Toulouse Magazine

Sonia BEN-SANTAMARIA

direction

France

Biographie

Sonia Ben-Santamaria a étudié le piano et l’accompagnement à Toulouse, sa ville natale, dans les classes horaires aménagés du CRR avant de poursuivre ses études supérieures à la Royal Academy of Music, au National Opera Studio et à l’English National Opera, Londres.

En 2017 elle devient la première femme cheffe d’orchestre à rejoindre les Jette Parkers Artists de la Royal Opera House Covent Garden, Londres.
Elle est invitée à participer à la résidence de la Dallas Opera House Hart Institute et est nommée en 2020-21 cheffe associée de Opera North, Leeds.

Classée dans les Rising Stars de la musique classique par le BBC Music Magazine, la cheffe est régulièrement remarquée par la presse musicale internationale. Classical Music Magazine, Opera Magazine lui consacrent de multiples articles et parlent d’élégance, d’énergie et de son sens aigu de la structure aussi bien que de la scène.

Sonia Ben-Santamaria compte parmi les prestigieux orchestres qu’elle a dirigé : le London Philharmonic Orchestra, le London Symphony Orchestra, le SouthBank Sinfonia, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Dallas Opera House Orchestra, le New York Opera America Orchestra et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Depuis Septembre 2022 elle enseigne la direction d’orchestre à l’Institut Supérieur des Arts et du Design de Toulouse (isdaT), classe parrainée par Tugan Sokhiev et en partenariat avec l’OCNT.

 

Fiche artiste