Accueil > Festival > Artistes > Étienne BERNY
Étienne BERNY
orgue
France
Biographie
Titulaire du grand orgue Füglister de l’église Saint-Laurent de Flayosc,Organiste à l’église Saint-Vincent-de-Paul de Marseille.
Né en 2000 dans une famille de musiciens de Saint-Tropez, Etienne Berny commence l’étude de l’orgue en 2014 à Toulon, dans les classes de Nicolas Loth et Pascal Marsault. Diplômé du Conservatoire et du Pôle des Arts Baroques de Toulouse avec les plus hautes distinctions, il poursuit ses études dans la même ville à l’Institut Supérieur des Arts et du Design, sous le professorat d’Yves Rechsteiner.
Tout en conduisant sa formation, Etienne cherche depuis toujours à fouler la scène de multiples façons : en concert depuis son plus jeune âge, à l’orgue, au piano ou au clavecin ; mais également via d’autres langages artistiques qu’il a lui-même longtemps pratiqués (danse, théâtre, direction d’orchestre…).
En 2012, en tant que musicien danseur, il fait partie de la délégation Française au premier festival organisé par l’école Rostropovitch de Saint-Pétersbourg, et donne son premier récital comme organiste à 16 ans au festival Magie des Orgues de Sainte-Maxime. Ces riches expériences lui ont permis de collaborer avec plusieurs artistes de renom (Ana Yerno, Marie-Louise Duthoit, Frank Micheletti, Rémy Brès-Feuillet…), et de se sentir à l’aise sur de multiples répertoires, de la Renaissance aux créations contemporaines.
Etienne Berny est lauréat du Concours International de Piano Svetlana Eganian (2017) et du Prix « Vague de la Réussite » de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (2019). Il est actuellement Directeur Artistique de l’Association Flayoscaise des Amis de la Musique, organiste à l’église Saint-Vincent-de-Paul de Marseille et baryton au sein de la Maîtrise de Toulouse (dir. Mark Opstad). Parallèlement à ses études, il est fréquemment invité à se produire en concert ; comme soliste, chambriste au clavecin ou à quatre mains avec son collègue et ami Jean Barragan.