Accueil > Festival > Artistes > Charlène BERTHOLET
Charlène BERTHOLET
orgue
Belgique
Biographie
Charlène Bertholet débute son apprentissage musical par le piano à l’âge de six ans avec Bruno Crabbé. À l’âge de seize ans, elle est admise au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de piano de Mikhail Faerman, tout en bénéficiant des conseils de Johan Schmidt et de Yuka Izutsu. Elle poursuit ensuite ses études de piano avec Roberto Giordano à l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur, et y obtient son master en 2020.
Elle y entame également des études d’orgue en 2018 avec Benoît Mernier et Cindy Castillo. Elle étudie actuellement l’orgue au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Benoît Mernier.
Avec Aline Masset et Sophia Tankosic, Charlène Bertholet forme le Trio Philea, qui s’est produit au Théâtre Antique d’Orange ainsi que dans un festival d’été à Aix-en-Provence et à la Cathédrale Saint-Paul de Liège. Charlène Bertholet est lauréate des concours de piano EPTA et Steinway ainsi que du concours de musique de chambre Belfius. Elle participe régulièrement à des masterclass (piano, orgue ou musique de chambre) avec Thomas Ospital, Gilles Millet, Sébastien Walnier, Hanxiang Gong, Kornelia Ogorkowna, Boyan Vodenitcharov, Akiko Ebi, Jun Kanno, Alan Weiss et Diane Andersen.
Elle est organiste dans plusieurs églises de Bruxelles et a participé à l’enregistrement de l’œuvre pour orgue d’Olivier Messiaen à la cathédrale de Toul (F).