Accueil > Festival > Artistes > Thierry BISCARY

©Umberto Nicoletti

Thierry BISCARY

chant

Biographie

Originaire du village d’Anhauze en Basse Navarre, Thierry Biscary est interprète dans la musique traditionnelle, les musiques du monde et la musique classique. Totalement autodidacte, il est aussi auteur-compositeur.

En 2006, il rencontre Katia et Marielle Labèque et travaille sur leur projet du Boléro de Ravel avec instruments basques. Il crée le groupe Kalakan en 2009 avec lequel il multiplie les collaborations avec divers musiciens des musiques du monde (Oreka Tx, Artus), du milieu classique (Freddy Eichelberger, Yves Rechsteiner) et de la pop (Madonna).

En 2017, il forme le groupe Hegiak avec Oreka Tx (txalaparta), Ander Zulaika (percussion) et Eñaut Elorrieta (chant). Ils participent au projet Amoria de Katia et Marielle Labèque. Ils présentent un panorama des œuvres de compositeurs basques du moyen âge à nos jours.

En 2018, il compose et arrange son premier disque intitulé Manez eta Kobreak avec un groupe de cuivres chanteurs. En 2019, il collabore avec la chanteuse Zaz et participe à la sélection officielle du festival d’Avignon avec le spectacle de danse Oskara (Cie Kukai). En 2020, il publie son second disque intitulé Muda (la mue). Il est aussi acteur et compositeur pour le film Atarrabi et Mikelats d’Eugène Green.

En parallèle, il poursuit son travail de transmission au travers d’ateliers de chant dans diverses villes basques. Avec Kalapita productions, il initie un vaste travail de production basé sur le riche vivier d’artistes basques connus ou inconnus du grand public.

Prochaines programmations

Souffle basque

Mardi 13 octobre, 20h30

 

Fiche artiste