Accueil > Festival > Artistes > Arnaud DE PASQUALE

Arnaud DE PASQUALE

orgue

France

Biographie

Arnaud De Pasquale grandit dans un milieu musical baroque et commence l’apprentissage du clavecin dès l’âge de cinq ans avec Dominique Ferran au Conservatoire de Poitiers.

Il entre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou. Il complète sa formation grâce aux conseils de Pierre Hantaï, Blandine Verlet, Élisabeth Joyé, Skip Sempé, Laurent Stewart et Huguette Grémy-Chauliac.

Sa carrière lancée, il joue au sein de plusieurs ensembles tels que Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon, l’Ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé et Collegium Vocale, dirigé par Philippe Herreweghe, L’ensemble Jupiter de Thomas Dunford, Le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre ou encore la Fenice et Jean Tubéry.

En tant que soliste au clavecin aussi bien qu’à l’orgue, au pianoforte ou au clavicorde, il est régulièrement invité à donner des récitals en France, en Europe au Mexique ou au Québec (Château d’Assas, théâtre de Caen, Festival de Radio France à Montpellier, London Festival of Baroque Music, etc).

Outre son activité discographique avec les ensembles, il a enregistré plusieurs albums pour Alpha, dont deux avec la violiste Lucile Boulanger, tous salués par la critique –Diapason Découverte, Choc de Classica, IRR-Outstanding, ffff de Télérama.

Sa curiosité pour la diversité des orgues historiques l’a amené à entreprendre un tour du monde des orgues : une aventure au long cours initiée en partenariat avec les Éditions des Abbesses pour le label Harmonia Mundi et dont le premier album consacré à la Sicile (Diapason d’Or, septembre 2021) inaugure les premières pages d’un carnet de voyages riche de promesses.

Ce voyage continue aujourd’hui avec le label Oktav Records. Le deuxième volume des Orgues du Monde consacré aux Orgues du Mexique voit le jour en juin 2023 bientôt suivi des Orgues de Corse.

Au clavecin, il a enregistré la musique au temps de Louis XIII pour le label Château de Versailles Spectacles (Diapason d’Or, janvier 2022). Le même label publie en juin 2024 « Mozart à Paris, 1778 » enregistré sur un pianoforte inspiré des instruments construits par la famille Silbermann.

 

Fiche artiste