Accueil > Festival > Artistes > Vincent DUBOIS

©Klara Beck

Vincent DUBOIS

orgue

Biographie

Né en 1980 ; après avoir obtenu cinq 1er Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (orgue à l’unanimité dans la classe d’Olivier Latry, harmonie, contrepoint, fugue, et écriture XXème siècle), il remporte en 2002 le 1er Grand Prix du concours « Royal Bank Calgary International Organ Competition » (Canada) ainsi que le 1er Prix du concours international d’orgue « Xavier Darasse » de Toulouse.

Il se produit à travers le monde et a été invité en tant que soliste à jouer avec de nombreux ensembles prestigieux (Los Angeles Philharmonic, Orchestre National de France, Les Siècles …) et a collaboré avec des chefs tels que Myung-Whun Chung, Evgueni Svetlanov, Edo de Waart, François-Xavier Roth, Stéphane Denève
Il a également été l’invité de nombreux festivals internationaux (Vancouver, Stuttgart, Montréal, Chartres…). Il a enregistré pour Radio-France, l’O.R.F (Autriche), CBC Radio-Canada. Il a donné de nombreuses masterclasses et a été artiste-professeur en résidence à l’Université du Michigan de 2014 à 2017.

En 2008, il est nommé directeur du Conservatoire de Reims, puis en 2012, directeur du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg et enseigne l’orgue à la Musikhochschule de Freiburg (D) depuis 2018.
Il est nommé en 1996 titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de la cathédrale de Saint-Brieuc, de 2001 à 2014 titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Soissons, puis en Janvier 2016, il est nommé organiste titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris.

Prochaines programmations

 

Fiche artiste