Accueil > Festival > Artistes > Fabien Gabel

©Maison Simons

Fabien Gabel

chef d'orchestre

France

Biographie

Reconnu à l’échelle internationale comme l’une des étoiles de la nouvelle génération de chefs d’orchestres, Fabien Gabel a dirigé des orchestres tels que le NDR Elbphilharmonie Orchester, l’Oslo Philharmonic, l’Orchestre de Paris, l’Helsinki Philharmonic Orchestra et, plus au loin, le Chicago Symphony, l’Orchestre Philharmonique de Séoul et le Melbourne Symphony Orchestra. En 2020, il est nommé au grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres pour sa contribution à la vie musicale française.

Sa saison 2020-2021 est marquée par une apparition au pupitre du festival de Grafenegg, par son retour au London Philharmonic Orchestra, au City of Birmingham Symphony Orchestra et au Deutsche Symphonie-Orchester de Berlin. On peut également noter sa première fois à Cologne avec le Gürzenich-Orchester Köln, ses débuts avec le Minnesota Orchestra et son retour au Houston Symphony. En France, il est à l’affiche de concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Fabien Gabel accompagne par ailleurs des solistes de renom tels que Leif Ove Andsnes, Emmanuel Ax, Gautier Capuçon, Xavier de Maistre, Johannes Moser, Beatrice Rana et bien d’autres ; ainsi que des chanteurs comme Measha Brueggergosman, Natalie Dessay, Petra Lang

En 2004, il remporte le concours de direction Donatella Flick à Londres, ce qui le conduit à devenir le chef assistant du LSO, de 2004 à 2006. Depuis, le LSO fait régulièrement appel à lui en tant que chef invité.

Fabien Gabel étudie la trompette dès l’âge de six ans, perfectionnant son art au CNSMP et plus tard à la Hochschule für Musik de Karlsruhe. Il joue au sein de divers orchestres parisiens sous la direction d’éminents chefs dont Pierre Boulez, Sir Colin Davis, Seiji Ozawa … En 2002, Fabien Gabel affirme son intérêt pour la direction d’orchestre au festival d’été d’Aspen, où il suit les enseignements de David Zinman.

Voir le site de l'artiste

 

Fiche artiste