Accueil > Festival > Artistes > Ophélie GAILLARD

© Caroline Doutre

Ophélie GAILLARD

violoncelle

France

Biographie

Ophélie Gaillard a été élue « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique 2003. Elle se produit depuis en récital aussi bien en Asie qu’en Europe. La violoncelliste est l’invitée des orchestres les plus prestigieux comme l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Royal Philharmonic Orchestra, ou le New Japan Philharmonic.

Elle est aussi l’interprète privilégiée de compositeurs actuels et développe une politique de commandes. Elle enregistre pour Aparté plusieurs intégrales récompensées par la presse internationale.

Passionnée de rencontres, elle partage régulièrement la scène avec Lambert Wilson, Ibrahim Sissoko, Damien Jalet, Hugo Marchand ou bien encore le chanteur Toquinho.

En 2005 elle fonde le Pulcinella Orchestra qu’elle dirige du violoncelle. C’est avec celui-ci qu’elle explore les répertoires des 17eme et 18eme siècles sur instruments historiques.

Pédagogue recherchée, elle est professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève depuis 2014. Elle donne des master-classes sur tous les continents et est invitée comme membre du jury de grands concours internationaux (ARD de Münich, Isang Yun en Corée).

 

Fiche artiste