Accueil > Festival > Artistes > Maud HERRERA

© Nicolas Godin

Maud HERRERA

chant, violon

Vénézuela

Biographie

Tal Coal est un concert solo porté par la musicienne d’origine franco-vénézuélienne Maud Herrera. Depuis l’enfance, elle apprend l’alto et le chant lyrique pendant une quinzaine d’années, en parallèle d’études de littérature et de musicologie en hypokhâgne et à Paris 7 Diderot.

En 2013, une bourse d’un an lui permet d’étudier à l’Université du Massachusetts Amherst. Parallèlement à la littérature comparée, elle étudie et pratique le théâtre (devised theater), le jazz vocal, les polyphonies et chansons médiévales et renaissances. De retour en France, elle s’installe à Toulouse et rencontre Xavier Vidal et Pascal Caumont qui lui font découvrir les polyphonies béarnaises et le chant à danser occitan. Elle intègre en 2016 la formation “Acteur au présent” du Théâtre du Ring et apprend le Languedocien. En 2019 elle obtient un DEM de chant traditionnel au CRR de Toulouse.

Entre 2017 et 2020, elle intègre le trio de chant polyphonique à danser Cocanha. Leur collaboration donnera lieu à l’enregistrement d’un album, Puput, produit par le producteur catalan Raül Refree, sorti sur le label Pagans en février 2020. Habitante pendant trois ans du Haut-Agenais, elle y rencontre le chanteur et collecteur Pèire Boissière et plonge dans son répertoire. Elle crée en 2022 son premier concert solo, Tal Coal, qui bénéficie de l’accompagnement du Garage Résidence, dispositif d’aide aux projets musicaux d’essence patrimoniale. Elle vit et travaille actuellement dans le Limousin.
Son premier album solo, Tal Coal, produit par le musicien canadien Eric Chenaux est sorti en décembre 2023 sur le label Pagans.

 

Fiche artiste