Accueil > Festival > Artistes > Susanne KUJALA

© Maarit Kytoharju

Susanne KUJALA

accordéon, orgue

Allemagne, Finlande

Biographie

Susanne Kujala, organiste allemande installée en Finlande, se produit en tant que soliste, musicienne de chambre et improvisatrice. La collaboration avec des compositeurs constitue une partie essentielle de son travail musical. Elle a créé plus de soixante œuvres, dont trois concertos et plusieurs œuvres pour l’orgue microtonal.

En 2022, elle crée des œuvres de Fabien Lévy, J. F. W. Schneider et Jukka Tiensuu, entre autres, ainsi que le Concerto pour orgue et Big Band Gandai de Markus Fagerudd.

Susanne Kujala est, aux côtés d’Eckhard Manz, directrice artistique du festival BRANDNEU 2022 à Kassel, en Allemagne. Plus de 30 créations d’œuvres auront lieu lors de ce festival dédié à la nouvelle musique pour l’orgue. Susanne Kujala est également membre du jury du Concours international de composition pour orgue Kaija Saariaho.

En 2013, elle a obtenu son doctorat en musique à l’Académie Sibelius de l’Université des arts d’Helsinki à la suite d’une thèse sur l’orgue comme instrument pour la musique contemporaine. Depuis 2009, elle enseigne l’interprétation de l’orgue, la musique de chambre et l’histoire de l’art de l’orgue à l’Académie Sibelius.

La discographie de Susanne Kujala comprend des enregistrements d’œuvres de Jean-Sébastian Bach, de Franz Liszt, de Veli Kujala, de Juhani Nuorvala ou de Max Reger, entre autres. En 2016, elle participe comme soliste à l’enregistrement du disque Hyperorganism de Veli Kujala en interprétant son concerto pour orgue. Son dernier album, Organ Music of the 21st Century, est sorti en 2019.

Voir le site de l'artiste

 

Fiche artiste