Accueil > Festival > Artistes > Valentin LABORDE

Valentin LABORDE

Vielle à roue électrique

France

Biographie

Valentin Laborde se forme à la vielle à roue et aux musiques traditionnelles au conservatoire départemental de Pau. Il se perfectionne auprès de Romain Baudoin et enseigne désormais l’instrument aux conservatoires de Pau et de Tarbes, après l’obtention du DE au PESMD Bordeaux Aquitaine.

Également peintre, sculpteur, plasticien, il poursuit en parallèle des études d’Art à l’école des beaux-arts de Pau ; l’ESAD.

Attaché aux musiques traditionnelles dans le répertoire de Gascogne, et à la pratique de bals populaires, il est également préoccupé par l’utilisation de la vielle à roue dans des champs de musique actuelle et du monde contemporain.

Au fur et à mesure des projets aux esthétiques différentes (rock, métal, musique électronique, improvisations) et des expériences artistiques (musique pour conte, danse contemporaine, théâtre, musique de film), les intérêts sonores le dirigent vers des formes plus contemporaines : harsh noise, Dark ambiant, art performance et musiques rituelles. Son solo Camecrude (harsh Ritual noise) est l’image de ces recherches sonores, en puisant dans les exorcismes et sorcelleries locales, de Gascogne.

Il travaille également avec l’Organiste Loriane Llorca, vers une musique abstraite autour de recherches de textures sonores et d’espace. Le projet Antre avec Gilles Vignes s’ancre dans une musique Ambiant proche.

Il est également membre du groupe Trencadit (musique traditionnelle), musicien dans la compagnie Bilaka sur le spectacle Saioak (danse contemporaine basque). Il accompagne divers artistes, comme le rappeur occitan Rodin Kaufmann dans le spectacle Pantais Records, ou encore la chanteuse et poétesse Marilis Orionaa.

 

 

Fiche artiste