Accueil > Festival > Artistes > Paul MONTEIRO

©Zoe Khan-Thibeault

Paul MONTEIRO

violon baroque

France

Biographie

Paul Monteiro commence la musique ancienne à l’âge de 10 ans à la maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) en tant que Page sous la direction d’Olivier Schneebeli. Dans ce cadre, il a l’occasion de se produire en concerts en tant que chanteur notamment sous la direction de Vincent Dumestre, Ton Koopman, Musica Florea ou encore les Folies Françoises. Il y a également l’opportunité de découvrir le clavecin avec Fabien Armengaud et la danse baroque avec Cecilia Gracia Moura.

A l’issue de son cursus au CMBV, il entre dans la classe de Patrick Bismuth au Conservatoire de Versailles où il y débute le violon baroque. En 2014, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) dans la classe d’Odile Edouard. Il y étudie un vaste répertoire, allant de l’époque médiévale à la période classique.

Il se forme également, lors de stages et Master Class auprès de Philippe Couvert, Enrico Onofri et Sophie Gent. Sorti diplômé du CNSMDL en 2019, Paul Monteiro se produit régulièrement avec divers ensembles tels que l’ensemble Masque, la Chapelle Rhénane, A Nocte Temporis, le Banquet Céleste, l’ensemble Correspondances etc… En 2020, il fonde l’ensemble Les Curiosités avec lequel il continue d’explorer le répertoire pour violon et musique de chambre des XVII et XVIIIème siècles.

Prochaines programmations

BACH VIOLONISTE

Vendredi 14 octobre, 12h30

 

Fiche artiste