Accueil > Festival > Artistes > Rolandas Muleïka
Rolandas Muleïka
chant
France
Biographie
Chef de chœur et chef d’orchestre, Rolandas Muleika est passionné de musique vocale. Très jeune, il chante dans la Maîtrise de Vilnius en Lituanie. Son premier maître, Vytautas Miškinis, alors professeur à l’Académie de Musique de Vilnius et aujourd’hui compositeur reconnu, lui fait découvrir la direction de chœur.
Et c’est une démarche personnelle qui, déjà, l’oriente vers les musiques anciennes.
Les hasards de la vie et l’évidence de son talent musical conduisent ensuite Rolandas Muleika à l’âge de 22 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Déjà très familier du chant choral, il y apprend la direction d’orchestre. Enfin, la rencontre avec l’un des plus grands chefs d’orchestre du XXe siècle, Sergiu Celibidache, marquera un tournant décisif dans sa vie. Exigeant, charismatique, méfiant à l’égard des enregistrements qui ne pouvaient pas reproduire la vérité de l’œuvre, Celibidache est celui qui pousse Rolandas Muleika à approfondir sa démarche artistique.
Nourri de musique dans son pays natal, porté par le goût de la découverte d’autres mondes, épris d’une liberté que la chute du régime soviétique en 1991 rend enfin possible, définitivement séduit par la France, Rolandas Muleika continue à écrire les pages d’une histoire exceptionnelle.
Son besoin de créer et de partager – il se produit avec son premier ensemble à l’âge de 14 ans – le conduit à fonder et à diriger plusieurs formations. Il est également régulièrement sollicité en France et à l’étranger comme chef invité.
En 1996, il fonde l’Ensemble Antiphona.