Accueil > Festival > Artistes > Frédéric Munoz

©Nicolas Munoz

Frédéric Munoz

orgue

France

Biographie

Frédéric Muñoz a étudié l’orgue auprès d’Odile Bailleux et de Michel Chapuis. Organiste-conservateur à l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert près de Montpellier depuis 1980, il est l’initiateur de la construction de plusieurs instruments neufs, par exemple l’orgue Saxon du temple d’Alès en 1993 dont il est titulaire et de l’orgue ibérique de l’église des Saints-François à Montpellier en 2011.
Homme de radio, il anime plusieurs émissions musicales sur Radio RCF. Il fréquente le milieu attaché à la musique ancienne et participe à des publications dans diverses revues spécialisées, dont une étude sur « Beethoven et l’orgue ». Ayant assuré la présidence de plusieurs associations pour la formation musicale, il a organisé de nombreux concerts.
Il se produit régulièrement en concert en France et à l’étranger. Il a enregistré une vingtaine de disques et obtenu un Diapason d’or pour son CD Tientos. Depuis 2007, il fait partie de l’équipe des rédacteurs pour le site d’actualité musicale en ligne www.resmusica.com. Il a ouvert une chaîne YouTube avec un grand nombre de documents souvent inédits du monde de l’orgue et en particulier consacrés à son maître Michel Chapuis. Frédéric Muñoz enseigne l’orgue dans plusieurs académies et participe à divers jurys de conservatoires et de concours internationaux d’orgue.

 

Fiche artiste