Accueil > Festival > Artistes > Jean-Baptiste ROBIN

© Jacques Baguenier

Jean-Baptiste ROBIN

compositeur, orgue

France

Biographie

Jean-Baptiste Robin est un compositeur et organiste français de notoriété internationale. Il a effectué ses études musicales au CNSM de Paris et au King’s College of Music de Londres.

Organiste « par quartier » de la Chapelle royale du Château de Versailles, il se produit en soliste à travers le monde et notamment au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, à l’Auditorium National de Madrid, la Philharmonie de Berlin, le théâtre Mariinsky de St. Petersbourg, le Zarayadye Concert Hall de Moscou, le Sejong Cultural Center de Séoul, le Centre national des arts de Pékin, le Musashino Recital Hall à Tokyo ou encore à l’auditorium de Radio France et à la Philharmonie de Paris.

Passionné par l’enseignement il est professeur invité à l’Académie internationale de Haarlem et a été organiste en résidence à l’université de Yale et Oberlin aux USA. Il a été membre du jury au Concours International d’Orgue du Canada et au Concours International de Saint-Albans en Angleterre.
Sa discographie compte plusieurs intégrales (Mendelssohn, Couperin, Louis Marchand, Jehan Alain) et plusieurs « Diapason d’Or ».

Ses compositions allant de l’instrument soliste jusqu’à l’orchestre symphonique sont exécutées par de nombreuses formations orchestrales et de musique de chambre, et des musiciens parmi lesquels Pierre Boulez, Marin Alsop, Victor Julien-Lafferière, Sarah Nemtanu, Romain Leleu et David Guerrier.
Jean-Baptiste Robin enseigne l’orgue et la composition au CRR de Versailles.

Voir le site de l'artiste

Prochaines programmations

CONCERT D’OUVERTURE

Mercredi 05 octobre, 20h00

 

Fiche artiste