Accueil > Festival > Artistes > Yoann TARDIVEL
Yoann TARDIVEL
orgue
France
Biographie
Organiste concertiste, Yoann Tardivel est professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Formé à Paris, Copenhague et Bruxelles, ses principaux professeurs furent Michel Bouvard, François Henri Houbart et Olivier Latry. C’est avec Bine K. Bryndorf qu’il approfondit le répertoire nordique des 17ème et 18ème siècle et achève son itinéraire auprès de Bernard Foccroulle dont il sera l’assistant au Conservatoire Royal de Bruxelles de 2010 à 2016. Sa passion pour la musique d’Olivier Messiaen l’amène à participer en 2008 au Concours international de Toulouse avec un programme construit autour du « Livre d’orgue” et dont il remporte le 1er Prix. À cette occasion il est élu « E.C.H.O. young organist of the year” pour l’année 2009.
En tant que soliste, il s’est déjà produit dans les lieux parmi les plus représentatifs de l’orgue français et fut également invité lors de Festivals Intemationaux en Europe. Ses enregistrements d’œuvres de Jehan Alain, César Franck et Camille Saint-Saëns (Éditions Hortus) ont été unanimement salués par la critique. Avec l’ensemble InAlto, il enregistre « E vidi quattro stelle » de Bemard Foccroulle, sur des textes de Dante (Fuga Libera). La musique des 20ème et 21ème siècle tenant dans son répertoire une place particulière, il se produit régulièrement dans le cadre de festivals consacrés à la musique d’aujourd’hui tels que Klangspuren à Innsbruck (Au) Ars Musica à Bruxelles (B) ou la Fabrique de l’orgue à Radio France en collaborant avec des compositeurs tels que Gilbert Amy, Pascal Dusapin,Bernard Foccroulle, Benoit Meier, Yves Chauris, Vincent Paulet, Valery Aubertin, Thomas Lacôte ou encore Dai Fujikura qui compose pour lui Water Path.
Producteur et animateur sur RTBF Musiq3 pendant 10 ans, Yoann Tardivel a créé, produit et animé l’émission « Écoutez et plus si affinités », un programme d’initiation et de découverte du grand répertoire mais aussi d’œuvres moins connues. Il a enseigné jusqu’en 2021 au sein d’ARTS, l’École Supérieure des Arts de Mons (B), établissement qui conjugue musique, art de la parole et arts visuels.