Accueil > Festival > Artistes > Thomas Trotter

©Adrian Burrows

Thomas Trotter

orgue

Royaume-Uni

Biographie

Thomas Trotter est l’un des artistes britanniques les plus reconnus. En qualité de soliste, il a joué avec les chefs d’orchestre Simon Rattle, Bernard Haitink, Riccardo Chailly, Charles Mackerras et bien d’autres. Il s’est produit à la Philharmonie de Berlin, à la Gewandhaus de Leipzig, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Musikverein et à la Konzerthaus de Vienne ainsi qu’au Royal Festival Hall de Londres. Il a donné des concerts inauguraux dans des lieux prestigieux tels que la Princeton University Chapel aux États-Unis et l’International Performing Arts Centre de Moscou. Il a remporté le prix du meilleur instrumentiste de la Royal Philharmonic Society et a été nommé en 2012 interprète international par la section new-yorkaise de la guilde américaine des organistes. En 2016, il a reçu la médaille d’or des organistes du Royal College.
C’est en 1983 que Thomas Trotter a été tituralisé organiste de la Ville de Birmingham. Il est par ailleurs organiste à l’église Ste Margaret, à l’Abbaye de Westminster et organiste invité des études d’orgue au Royal Northern College of Music. Plus tôt dans sa carrière, il a étudié au King’s College de Cambridge où il a remporté le premier prix de la competition internationale d’orgue St Alban au cours de sa dernière année.
En parallèle de ses habituels recitals à Birmingham, Thomas Trotter fait des tournées sur quatre continents et joue dans de nombreux festivals comme ceux de Bath, Salzburg et BBC Proms. Il enregistre pour des Labels tels que Decca, Hyperion, Regent et Chandos.

 

Fiche artiste