Association
Elle mène plusieurs actions dans ce but :
Organisation d'un festival international annuel autour des orgues pour faire entendre le riche patrimoine de Toulouse et de la Région
Organisation du Concours international d'Orgue Xavier Darasse tous les 3 ans
Organisation d’une saison estivale pour faire découvrir les grands orgues de la ville et leur histoire aux visiteurs de passage à Toulouse
Entretien et les accords des instruments de Toulouse en étroite collaboration avec les facteurs d'orgues, la Ville de Toulouse et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie
Conseil auprès d'associations d'Amis des orgues et des municipalités autour de leur patrimoine
Education artistique en milieu scolaire et établissements spécialisés
Organisation d'actions culturelles (ateliers de découverte, accueil de groupes d'amateurs et professionnels)
Création et commande d’œuvres, participant ainsi à l’enrichissement du répertoire pour orgue
TOULOUSE LES ORGUES : UNE ASSOCIATION POUR FAIRE RAYONNER LES ORGUES
Depuis 1996, Toulouse les Orgues a pour mission la valorisation du patrimoine d’orgues de Toulouse à travers plusieurs actions.
L’Association organise aujourd’hui plusieurs manifestations autour des orgues : le Festival international Toulouse les Orgues, Les Quartiers d’été de Toulouse les Orgues, le Concours international d’Orgue de Toulouse. Autant d’occasions pour découvrir toute l’étendue du répertoire musical pour orgue et se laisser surprendre par des propositions inédites ! L’Association mène également en parallèle toute l’année des actions de sensibilisation à l’orgue et d’éducation artistique et s’occupe de l’entretien des instruments de la Ville.
Toulouse les Orgues est née grâce à l’existence préalable à Toulouse et en Occitanie d’un terreau fertile : orgues exceptionnels bien entretenus, passionnés réunis autour de ce patrimoine, classes d’orgue, facteurs d’orgues…
TOULOUSE LES ORGUES : LE FRUIT D’UNE HISTOIRE
/// DES ORGUES & DES PASSIONNÉS
Près de 30 instruments de toutes esthétiques et époques, affichant 12 classements aux Monuments Historiques, la présence de facteurs d’orgues dans la région, de passionnés… Voilà le terreau fertile qui a insufflé une véritable dynamique artistique autour des orgues à Toulouse.
On associe ici le nom de Xavier Darasse à celui de la « renaissance des orgues ». Ce « musicien qui jouait de l’orgue », également professeur et compositeur, s’est passionnément investi dans son décloisonnement, ayant même construit son orgue mobile pour l’amener dans des lieux inédits, à la rencontre de publics non avertis. Une démarche qui a profondément marqué l’identité organistique de Toulouse !
Cet engagement, associé à celui d’autres acteurs, a permis de convaincre la Ville qui, à son tour, a su mener une politique patrimoniale de restauration et même de construction dans les années 1980. Cela a abouti à :
• la création de classes supérieures d’orgue à Toulouse (au Conservatoire à Rayonnement Régional Xavier Darasse et à l’institut supérieur des arts de Toulouse
• l’organisation de concerts d’orgue par des passionnés et « amis des orgues »
• la création du Concours international d’Orgue de Toulouse en 1971
• et celle du Festival international Toulouse les Orgues en 1996
© Clément Fumey – Toulouse Magazine
Xavier Darasse
Jan Willem Jansen
Michel Bouvard
Yves Rechsteiner
/// Le Festival international Toulouse les Orgues
Un rendez-vous pas comme les autres
Le Festival international Toulouse les Orgues, créé en 1996, est l’une des plus importantes manifestations autour de l’orgue en Europe. Chaque première quinzaine d’octobre, près de 7 000 festivaliers originaires de France et de l’étranger viennent vibrer aux sons du roi des instruments. L’orgue, au cœur de la vie toulousaine !
La singularité de ce rendez-vous réside dans la diversité artistique de sa programmation. Qu’on l’aime classique ou audacieux, l’orgue est de tous les répertoires, des musiques anciennes aux musiques d’aujourd’hui et de tous les dialogues, avec d’autres instruments ou disciplines telles que le cinéma ou la danse.
Des grands noms internationaux de l’orgue sont conviés aux côtés des nouvelles générations d’organistes.
Retour sur la création du Festival :
Ce sont les organistes Michel Bouvard et Willem Jansen, héritiers de la philosophie de Xavier Darasse, qui créent le Festival international Toulouse les Orgues, un festival qui se veut « autour des orgues », donnant ainsi dès le départ une identité forte à ce rendez-vous. Dès lors, ils le dirigent tour à tour jusqu’en 2013. En 2014, le musicien Yves Rechsteiner reprend la direction du Festival. La programmation qu’il imagine se fait dans l’esprit de ses prédécesseurs tout en l’ouvrant à d’autres expériences artistiques.