Accueil > Festival > Artistes > Orchestre National du Capitole de Toulouse

©Romain Alcaraz

Orchestre National du Capitole de Toulouse

France

Biographie

Né dans les années 1960 de la fusion entre l’Orchestre du Capitole et l’Orchestre symphonique de Toulouse-Pyrénées, l’Orchestre national du Capitole prend rapidement une nouvelle dimension grâce au travail de Michel Plasson qui le dirige jusqu’en 2003. En 1981, l’Orchestre du Capitole prend le label « national ». De 2005 à 2022, Tugan Sokhiev donne un nouveau souffle à l’effectif de cent-vingt-cinq musiciens et permet ainsi à l’orchestre de figurer parmi les orchestres les plus renommés en France et en Europe. A partir de Septembre 2024, Tarmo Peltokoski occupera le poste de Directeur Musical désigné pour sa première saison puis occupera pleinement les fonctions de directeur musical à compter de Septembre 2025.

Au sein de sa salle historique de la Halle aux grains, l’Orchestre national du Capitole offre une riche saison symphonique tout en assurant la saison lyrique et chorégraphique du Théâtre du Capitole.

En France, l’Orchestre du Capitole se produit régulièrement dans les grandes salles parisiennes – Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs Élysées – mais aussi en région Occitanie, renforçant son ancrage local et son ouverture à de nouveaux publics.

 

Fiche artiste