Accueil > Agenda > L’ACOUSTIQUE DES TUYAUX D’ORGUE

Festival
© Toulouse Magazine

L’ACOUSTIQUE DES TUYAUX D’ORGUE

Conférence


Dim 06 Oct. Salle communale San Subra 11h00 Gratuit


Pour les curieux et curieuses, une initiation pour comprendre comment naît un son à partir de l’air qui passe dans un tuyau.

Conférence animée par Roman Auvray, docteur en acoustique :

Passionné de musique, il apprend le piano dès son enfance pour se mettre ensuite à l’accordéon qui deviendra son instrument de prédilection. Il étudie la physique à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon avant de passer un master en physique appliquée à la musique à l’IRCAM, qui lui a permis de concilier ses deux passions. Après sa thèse de doctorat sur l’acoustique des flûtes et des tuyaux d’orgue, il rejoint Modartt en 2016 à Toulouse pour y développer Organteq. Ce logiciel, commercialisé en 2019, permet aux musiciens et compositeurs du monde entier de pratiquer l’orgue à la maison à l’aide d’un ordinateur et d’un clavier numérique. Il collabore régulièrement avec l’association Toulouse Les Orgues, le dernier projet en date portant sur l’Explorateur : un orgue transportable à vent contrôlable développé par Tony Decap pour Yves Rechsteiner.

En partenariat avec Modartt.

infos pratiques

Durée : 1h15

Gratuit

Salle San Subra : 4 Rue San Subra 2, 31300 Toulouse


• PROFITEZ DES AUTRES CONCERTS DU FESTIVAL •

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À LA BILLETTERIE EN LIGNE
BUREAU BILLETTERIE DU FESTIVAL : Église du Gesu (entrée rue Furgole)
Le bureau de la billetterie du Festival sera ouvert du 17 septembre au 11 octobre 2024, du mardi au vendredi de 10h à 13h à l’église du Gesu (entrée rue Furgole)

Voir la grille des tarifs et les offres avantageuses du Festival ici
Les réductions tarifaires seront appliquées sur présentation d’un justificatif.
Les enfants de moins de 10 ans bénéficient de la gratuité sur l’ensemble des concerts (hors spectacle Jeune Public Et Pourquoi Pas !).

Venir au Festival :
À chaque envie, son moyen de transport :

  • Privilégiez les mobilités douces : à pied, à vélo, en trottinette, en rollers, etc. Le temps de marche entre les stations et les lieux du Festival n’excèdent généralement pas plus de 10 min de marche !
  • En transport en commun : de nombreux métros et bus desservent le centre-ville (réseau Tisséo) et à proximité de chaque lieu de concert se trouve une station « Vélô Toulouse».
  • Pensez également au covoiturage et aux parking P+R du réseau Tisséo !
  • Chaque lieu de concert permet d’accueillir les PMR et les PSH ainsi que leurs accompagnants : pour vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de nous prévenir de votre venue en amont des concerts : 05 61 33 76 87 ou billetterie@toulouse-les-orgues.org.

    Les autres événements

    VISITES CONCERTANTES

    Samedi 27 juillet, 10h30

    AU DELÀ DES CIMES

    Mercredi 07 aout, 19h00

    RACONTE-MOI L’ORGUE

    Mercredi 21 aout, 18h00