Accueil > Agenda > L’ORGUE BOUASSE : UN INSTRUMENT DE PHYSICIEN
L’ORGUE BOUASSE : UN INSTRUMENT DE PHYSICIEN
Ven 16 Oct. Université Toulouse Paul Sabatier Université Paul Sabatier 16h00 Gratuit - Sur réservation
Le JBCS – *Jardin Botanique et Collections Scientifiques – est un service de l’Université de Toulouse dont les missions sont de sauvegarder, conserver et valoriser le patrimoine scientifique. Parmi les collections figure le Cabinet de Physique composé d’instruments remarquables du 19ème et début 20ème siècles, couvrant l’ensemble des disciplines de la physique. En maître du lieu trône un instrument très particulier, unique en son genre, « l’Orgue de Bouasse ». Il s’agit d’un instrument scientifique hybride, composé de fragments d’instruments d’acoustique qui ont tous été manipulés et étudiés par le Pr. Henri Bouasse au début du 20e siècle. Ce professeur de physique de l’université de Toulouse a la particularité d’avoir publié une bibliothèque scientifique de l’ingénieur et du physicien qui ne compte pas moins de 45 volumes… Titanesque ! Sa devise, en sous-titre de cette bibliothèque « Beaucoup de Science, mais en vue des Applications ». Parmi ses ouvrages, ceux d’acoustique sont restés des classiques, dont un consacré à la description et à l’étude exhaustive de l’orgue. Il reste un ouvrage de référence pour les organiers.
À deux voix, Corinne Labat et Carlos de Matos vous proposent une promenade scientifique et historique au cœur du Cabinet de Physique, où il sera question d’acoustique… mais pas seulement.
infos pratiques
Durée : 1h
• Places limitées à 25 personnes.
• Sur réservation : billetterie@toulouse-les-orgues.org
Lieu de la présentation : Université Toulouse 3 Paul Sabatier – salle H10 Bât. 3TP1 GPS : 292 promenade étudiante.
PROFITEZ DES AUTRES CONCERTS DU 31e FESTIVAL INTERNATIONAL TOULOUSE LES ORGUES :
ACCÉDEZ À LA BILLETTERIE EN LIGNE • VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION
NOUVEAUTÉ ! Offrez-vous le Pack Sérénité ! Pour 10€ en plus par place achetée, bénéficiez :
• d’un siège réservé à votre nom
• d’un coussin pour une assise et une écoute plus confortables
La réservation est obligatoire. Pas de vente à l’entrée des concerts
Offre limitée à 20 packs par concert sur une sélection de concerts (voir la sélection)
LA BILLETTERIE PHYSIQUE DU FESTIVAL :
• À l’église du Gesù (entrée rue Furgole) uniquement ouverte du 22 septembre au 16 octobre 2026, du mardi au vendredi de 14h à 17h.
• L’équipe de la billetterie vous accueille 45 min avant chaque représentation. Vente de billets pour le concert en cours seulement, dans la limite des places disponibles.
Voir la grille des tarifs et les offres avantageuses du Festival.
• Les réductions tarifaires seront appliquées sur présentation d’un justificatif.
• Les enfants de moins de 10 ans bénéficient de la gratuité sur l’ensemble des concerts (hors spectacle jeune public : Griff et les Fabuloptères)
VENIR AU FESTIVAL :
• Privilégiez les mobilités douces : à pied, à vélo, en trottinette, en rollers, etc. Le temps de marche entre les stations et les lieux du Festival n’excèdent généralement pas plus de 10 min de marche !
• En transport en commun : de nombreux métros et bus desservent le centre-ville (réseau Tisséo) et à proximité de chaque lieu de concert se trouve une station « Vélô Toulouse».
• Pensez également au covoiturage et aux parking P+R du réseau Tisséo ou encore à l’autopartage avec Citiz !
ACCESSIBILITÉ :
• Chaque lieu de concert permet d’accueillir les PMR et les PSH ainsi que leurs accompagnants : pour vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de nous prévenir de votre venue en amont des concerts : 05 61 33 76 87 ou billetterie@toulouse-les-orgues.org.
Les autres événements
An English Journey
Mercredi 15 juillet, 19h00
Visite concertante
Samedi 18 juillet, 10h30
Visite concertante
Samedi 18 juillet, 14h30