Festival 2021
Festival 2021 : 26e Festival international Toulouse les Orgues
Edito : L’ÉDITO D’YVES RECHSTEINER, Directeur artistique de Toulouse les Orgues
Pour ce Festival marquant ses 25 ans, l’équipe de Toulouse les Orgues est heureuse de vous retrouver encore une fois dans tous ces lieux chargés d’histoire et d’émotions, autour de ces instruments qui nous font rêver !
Au fil du temps, Toulouse les Orgues est devenu un lieu où se retrouvent des publics de tous les horizons et des amateurs de tous les styles musicaux. L’orgue à tuyaux, à l’histoire millénaire, est ainsi devenu le prétexte à des rencontres étonnantes et de créations artistiques inattendues.
Ainsi, Toulouse les Orgues réunit cette année des chanteurs d’oisaux et des flûtes précolombiennes autour d’un organetto médiéval. Pour fêter Piazzola, nous avons formé un duo entre l’accordéoniste Lionel Suarez et le grand organiste Thierry Escaich, et enfin nous accueillons la première de Bach Metamorphosis, un projet où la musique de Bach entre en résonance avec l’art de la contorsioniste Lise Pauton.
Événement rare, Toulouse les Orgues fera réentendre des orgues qui ont retrouvé tout leur éclat après une grande période de travaux : ceux des églises emblématiques de Notre-Dame de la Daurade et de St-Jérôme.
Plus que jamais, Toulouse les Orgues marque en 2021 son soutien aux organistes en début de carrière, parfois même encore en fin de cycle de formation.
D’abord, avec le 13e Concours international d’Orgue où treize candidats sélectionnés dans le monde entier viendront se mesurer les uns aux autres lors de concerts publics.
Ensuite, par des invitations à jouer lors de concerts “Jeunes Talents”, des “Nuits du Gesu”, de spectacles jeune public, des séances de Yo[r]ga, ou des “Raconte-moi l’Orgue”. Au travers de partenariats avec les établissements supérieurs de Paris, Lyon et Toulouse, certains de ces musiciens mèneront différentes missions dans le cadre d’une immersion professionnelle dans le Festival.
Ce Festival est particulièrement riche et divers pour que chacun retrouve pleinement l’intensité du spectacle vivant, cette communion autour de la musique, ce besoin de Beau et cette envie de vibrer au son de nos orgues !
Programme à feuilleter en ligne ici
Extraits de concerts à découvrir sur notre chaîne youtube ici