Accueil > Orgues > Instruments > Grand Orgue de la Cathédrale Sainte-Marie
Grand Orgue de la Cathédrale Sainte-Marie – SAINT-BERTRAND DE COMMINGES
3 claviers et 41 registres
Orgue du XVIe siècle reconstruit par Jean-Pierre Swiderski (1975 à 1981)
L’orgue de la cathédrale Saint-Bertrand de Comminges possède l’un des plus beaux buffets Renaissance conservé à ce jour et classé Monument Historique depuis 1840. Commandé par Jean de Mauléon, évêque du Comminges, il fut réalisé après l’achèvement des stalles du chœur en 1551.
Comme les stalles, ce buffet serait l’œuvre de Nicolas Bachelier, architecte et sculpteur français (1487 – 1556) à qui l’on doit, entre autre, le célèbre Hôtel d’Assézat à Toulouse.
Le nom du facteur et la composition d’origine de l’instrument nous sont inconnus. Il subira de nombreux avatars au cours des siècles et, en 1793, les tuyaux de montre seront fondus et l’instrument abandonné.
De l’instrument Renaissance enfermé dans ce buffet, il ne reste rien. Pour imaginer en quoi pouvait consister l’instrument commandé par Jean de Mauléon, évêque du Comminges, on en est réduit à formuler des hypothèses, en se référant d’une part à la composition connue d’orgues de cette époque, à la structure du buffet, et d’autre part, à la littérature pour clavier éditée autour des années 1550. Les parties les plus anciennes (2 sommiers de grand orgue de 48 notes et deux petits sommiers de pédale, plus quelques jeux anciens, bourdons et flûtes) remontent aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Bernard Raupp, facteur d’orgues à Mirande, a retrouvé des dessins sur des soupapes des sommiers de grand orgue, qui peuvent être attribués à Jean-François Lépine. Le reste résulte des reconstructions successives menées au cours des siècles suivants.
En 1896, les frères Magen reconstruisent l’orgue et livrent un instrument à 2 claviers et pédale :
Grand Orgue (54 notes) : Montre 16’, Montre 8’, Flûte 8’, Bourdon 8’, Prestant 4’, Flûte douce 4’, Doublette 2’, Plein-jeu III, Cornet V, Trompette 8’, Cromorne 8’, Clairon 4’
Récit expressif (54 notes) : Flûte harmonique 8’, Gambe 8’, Voix céleste 8’, Flûte octaviante 4’, Octavin 2’, Trompette 8’, Basson-Hautbois 8’, Voix humaine 8’
Pédalier (25 notes) : Flûte 16’, Flûte 8’, Bombarde 16’, Trompette 8’
Pédales de combinaisons : Tirasse G.O., Appels Anches Péd., G.O., Récit, Appel G.O., Réc. / G.O., Trémolo Réc., Expression Réc.
En 1970, Robert Chauvin restaure les sommiers du Grand Orgue, puis sous la direction de Pierre Lacroix, la reconstruction de l’instrument actuel est confiée à Jean-Pierre Swiderski et réalisée en plusieurs tranches, de 1975 à 1981. À l’exception de 218 tuyaux du XVIIe siècle et de 243 tuyaux de Magen, la tuyauterie est entièrement neuve. Réalisée à la demande, elle a été harmonisée par Jean-Pierre Swiderski pour les jeux de fonds et Georges Lhôte pour les jeux d’anches. L’instrument conserve encore deux sommiers de 14 jeux au Grand Orgue et deux sommiers 4 jeux à la pédale remontant au XVIIe siècle.
Depuis 1974, la commune de Saint-Bertrand-de-Comminges, propriétaire, a délégué ses pouvoirs à l’Association des Amis de l’Orgue de Saint-Bertrand-de-Comminges, en vue de la restauration et de l’entretien de l’instrument.
Grand Orgue
54 notes
Montre 16’
Montre 8’
Bourdon 8’
Prestant 4’
Tierce 3 1/5’
Nazard 2 2/3’
Doublette 2’
Tierce 1’ 3/5
Fourniture V
Cymbale IV
Cornet V
Trompette 8’
Voix humaine 8’
Clairon 4’
Positif intérieur
54 notes
« Écho
54 notes »Montre 8’
Bourdon 8’
Prestant 4’
Flûte à cheminée 4’
Nazard 2 2/3’
Doublette 2’
Tierce 1 3/5’
Larigot 1 1/3’
Fourniture IV
Cymbale III
Trompette * 8’
Hautbois 8’
Cromorne 8’
(* en chamade sur le toit de l’orgue)
Écho
54 notes
Bourdon 8’
Flûte à cheminée 4’
Nazard 2 2/3’
Doublette 2’
Tierce 1 3/5’
Sifflet 1’
Régale 16’
Pédalier
30 notes
Bourdon 32’
Flûte 16’
Flûte 8’
Flûte 4’
Bombarde 16’
Trompette 8’
Clairon 4’
Pédales de combinaisons
Appel Bourdon 32’
Tirasse G.O.
Tirasse Pos.
Pos. / G.O.
Écho / G.O.
Expression Écho
Tremblant G.O.
Tremblant Pos.
Tremblant Écho
Accessoires
Console en fenêtre
Mécanique suspendue